1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 5h - Procès "Carton Rouge" : l'une des victimes de cette escroquerie aux cryptomonnaies témoigne
2 min de lecture

Les infos de 5h - Procès "Carton Rouge" : l'une des victimes de cette escroquerie aux cryptomonnaies témoigne

Un procès pour escroquerie historique s'est ouvert à Nancy lundi. Un millier de victimes ont été flouées, pour 28 millions d'euros de préjudice, dans une arnaque à l'investissement.

La place Stanislas à Nancy (Meurthe-et-Moselle) (illustration)
Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Le journal RTL de 5h du 22 octobre 2024
00:08:05
Dimitri Rahmelow - édité par Julie Tomiche
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

28 millions euros de préjudice et un millier de victimes : le procès de l'affaire "Carton Rouge" s'est ouvert hier à Nancy (Meurthe-et-Moselle). 

Ils sont 1300 à s'être fait escroquer, pour des montants parfois faramineux, via des sites Internet qui proposaient des investissements dans le diamant ou dans les cryptomonnaies entre 2016 et 2018. L'une des victimes a même pu dépenser jusqu'à 400.000 euros. 850 personnes se sont constituées partie civile.

Marie-Bernadette, venue de Martigues, fait partie de ces victimes. Elle a accepté de témoigner auprès de RTL. "En 2017, j'ai reçu un peu d'argent, j'ai voulu faire un placement. Parallèlement, les médias parlaient des diamants, Internet parlait des diamants", se remémore-t-elle. "Donc j'ai investi dans les diamants. 10.114 euros, en plusieurs fois, car les personnes sont très convaincantes. Des escrocs dans l'âme", soupire-t-elle.

"Les numéros de téléphone, dès que je les appelais, il y avait toujours quelqu'un qui répondait. Au bout de quelques mois, j'ai demandé un peu des fonds, et à partir de ce moment là, plus personne". Marie-Bernadette dit "avoir fait attention mais s'être fait avoir par tout le monde".

À lire aussi

"A mon avis, ils ont déjà dû en faire d'autres. Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est comment ils ne se sont pas fait attraper à ce moment-là. Moi perso, j'aimerais les savoir en prison. Et que d'une certaine façon on leur interdise d'aller sur Internet et tout ce qui est informatique mais ça, c'est un peu utopique". Marie-Bernadette espère aussi "récuperer un peu de ce qu'ils m'ont volé".

Les escrocs avaient monté des dizaines de sites Internet pour faire des arnaques à l'achat de diamants avec promesse de rendement de 10 %. Ils proposaient aussi d'investir en cryptomonnaies avec garantie de retrouver l'investissement de départ en cas de chute des cours.

À écouter également dans ce journal...

Politique - L'examen du projet de loi de finances pour 2025 a commencé lundi soir. Le texte du gouvernement a été profondément remanié en commission des Finances , mais cette nouvelle version n'a pas été votée en commission, ce qui signifie que c'est la version originelle du texte, celle du gouvernement, qui va être débattue en séance dans l'hémicycle.

Cuba - Le passage du cyclone Oscar a causé six morts, selon un premier bilan. Les vents violents autour de 130km/h ont durement touché la province de Guantánamo, avec d'importantes pluies.

Union européenne - La Moldavie dit "oui" à un rapprochement avec l'Union européenne. Un référendum a obtenu 50,4% d'avis favorables, dans une très courte majorité. Décision saluée par les pays-membres : "La Moldavie peut compter sur notre soutien pour accomplir son destin européen", a tweeté le président français Emmanuel Macron.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte