Cette jeune femme de 32 ans était jugée devant les assises du Rhône pour l'assassinat de son grand-père de 95 ans. Elle avait déclenché un incendie dans sa chambre pour abréger ses souffrances. L'avocat général avait requis 15 ans de prison, mais la juge a rendu dans la soirée de jeudi 3 octobre un verdict plus clément.
Elle a tremblé de longues minutes seule dans son box avant la délivrance. Le verdict, énoncé d'une voix ferme par la présidente : cinq ans de prison, mais avec sursis, synonyme de liberté. La jeune femme, en pleurs, a alors enlacé son avocat puis ses parents et sa sœur, assis au premier rang.
Pour maître Thibaud Claus, la cour a rendu une décision humaine dans un dossier hors du commun : "C'est une juste peine dans un dossier au vu de la détresse absolue de cette famille, de la situation de fin de vie de ce grand-père, de ce geste d'amour forcément inadapté. Elle a fait comme elle pouvait dans une situation dramatique. Oui, c'est un geste qui était dur, qui était violent. C'est un cas d'euthanasie en dehors du cadre légal. Donc non, ce n'est pas un acquittement, mais oui, c'est une peine adaptée".
À la barre, Émilie Gutierrez a regretté son geste et la méthode employée, le feu dans la chambre de son grand-père adoré, grabataire en fin de vie, amaigri, qui ne pouvait plus quitter son lit et à peine parler. Mais la condamnation n'est pas définitive. Le parquet, qui réclamait 15 ans de prison pour cet « assassinat cruel et égoïste » pourrait faire appel.
Agriculture – Il faut éviter une nouvelle colère des agriculteurs. Le Premier ministre promet de faire une pause sur les normes. Sa ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a annoncé jeudi 3 octobre l'ouverture de la vaccination gratuite contre la fièvre catarrhale. Ils se rendront ce matin au sommet de l'élevage à Clermont-Ferrand. Tous les élevages ovins seront éligibles à cette vaccination gratuite. Plus de 3 500 élevages sont concernés.
Liban – Nouvelle salve de raids aériens sur le sud de Beyrouth. Israël promet de continuer à "porter des coups sévères" au Hezbollah. Cela fait trois jours que Tsahal est engagé également dans des combats humains. Le bilan humain est terrible, avec plus de 40 morts en 24 heures.
Football – Kylian Mbappé absent du groupe annoncé par Didier Deschamps. Une blessure à la cuisse a été invoquée pour expliquer l'absence du capitaine, mais ça n'est pas tout. Son attitude et surtout son moral lors du dernier rassemblement ont poussé le sélectionneur à prendre cette décision. "Kylian au dernier rassemblement n'était pas dans les meilleures conditions psychologiques", a ainsi expliqué Didier Deschamps, tout en assurant qu'il n'avait « pas le moindre doute sur l'implication » de son attaquant star.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte