1 min de lecture

Le GUD et trois autres structures d'ultradroite basées à Lyon dissoutes par le gouvernement

Le GUD, Les Remparts, La Traboule et Top Sport Rhône ont été dissous, a annoncé le gouvernement ce mercredi 26 juin.

Des membres du GUD lors d'un rassemblement d'extrême droite, le 8 mai 2011 à Paris (archives).

Crédit : THOMAS SAMSON / AFP

Eléanor Douet - édité par AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le GUD (Groupe union défense) et trois autres structures d'ultradroite basées à Lyon ont été dissous mercredi en Conseil des ministres, a annoncé ce mercredi 26 juin la porte-parole du gouvernement Prisca Thévenot, à quelques jours du premier tour des élections législatives. 

Hormis le GUD, syndicat étudiant d'ultradroite créé dans les années 70 et réactivé récemment, les trois autres structures dissoutes sont le "groupement de fait" Les Remparts, ainsi que deux associations, La Traboule et Top Sport Rhône. Une association islamiste, Jonas Paris, a également été dissoute mercredi.

Le porte-parole du groupe les Remparts a d'ores et déjà annoncé qu'il contestera cette dissolution devant le Conseil d'État. "On va contester évidemment cette décision devant le Conseil d'État", "on ne va pas se laisser faire face à cette décision arbitraire", a déclaré à l'AFP Antoine Durand, porte-parole des Remparts, dissous en même temps que les associations gérant le bar et la salle de sports où se retrouvent ses membres dans le Vieux-Lyon.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info