Morgane était-elle libre de ses mouvements ? Le procureur de la République de Saint-Brieuc a présenté, jeudi 12 décembre, la version de la jeune fille de 13 ans, qui était portée disparue depuis deux semaines, et celle du jeune homme de 21 ans, soupçonné de l'avoir détenue dans son logement situé dans la Manche.
Même s'il semble que Morgane soit partie volontairement de chez elle, son récit lors de l'audition n'est pas le même que celui du suspect. Elle a d'abord raconté aux gendarmes une dispute avec le jeune homme. Il se serait alors montré violent avec elle, lui portant des coups à la tête, notamment parce qu'elle disait avoir faim.
Elle également assuré qu'elle était enfermée dans le petit appartement et qu'elle ne savait pas comment en sortir. De son côté, le jeune homme reconnaît qu'il fermait la porte à clé pendant la journée, lorsqu'il partait travailler, mais il affirme qu'elle pouvait ouvrir de l'intérieur avec un loquet et qu'il lui avait expliqué comment faire pour la déverrouiller. Une manipulation confirmée par les gendarmes.
Morgane a ensuite expliqué que ce bijoutier, originaire de Rennes, ne la laissait jamais sortir, prenant le soin de fermer les volets pour plus de discrétion. Ce dernier déclare au contraire lui avoir proposé à plusieurs reprises de la raccompagner chez elle. Elle aurait ainsi refusé, assurant qu'elle se sentait bien chez lui.
Le parquet a demandé le placement en détention provisoire du suspect. D'autant plus qu'il devait comparaître, mercredi matin, pour une autre affaire de soustraction de mineur remontant au printemps dernier. Selon le procureur, l'adolescente, qui ne présentait aucune blessure, est aujourd'hui hospitalisée et en sécurité.
Industrie - Près de 120 rassemblements et manifestations "pour l’emploi et l’industrie" sont prévus ce jeudi 12 décembre en France à l’appel de la CGT, en réponse à une vague de plans sociaux.
Syrie - Le Premier ministre chargé de la transition s'est engagé à respecter toutes les communautés. Il a également appelé les millions d'exilés syriens à rentrer au pays.
Football - L'AS Monaco s'est incliné 3-0 sur la pelouse de l'Emirates Stadium face à Arsenal, en Ligue des champions, mercredi. Le top 8 s'éloigne pour les joueurs de la Principauté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte