1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Disparition de Morgane : les dernières zones d'ombre à éclaircir
2 min de lecture

Disparition de Morgane : les dernières zones d'ombre à éclaircir

Un suspect de 21 ans a été placé en garde à vue dans l'affaire de la disparition de Morgane. Les enquêteurs cherchent à déterminer s'il a eu une influence sur l'adolescente.

Le foyer de jeunes travailleurs où a été retrouvée la jeune Morgane, le 10 décembre 2024.
Crédit : Arthur Pereira / RTL
MORGANE - Les zones d'ombre à éclaircir
00:01:40
Maxime Levy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après le soulagement, les questions, comment et pourquoi Morgane a disparu pendant quinze jours ? L'adolescente de 13 ans a été retrouvée mardi 10 décembre à Coutances dans la Manche. 

Elle n'avait plus été vue depuis le 25 novembre alors qu'elle partait au collège. Elle était dans un foyer de jeunes travailleurs. L'homme de 21 ans qui l'hébergeait a été placé en garde à vue pour enlèvement et séquestration sur mineure de moins de 15 ans. Morgane a été entendue par les enquêteurs dès mardi. On ignore encore si sa disparition était volontaire, si elle a rejoint cet homme de son plein gré. 

Même si elle est partie de son plein gré pour rejoindre le suspect, il peut être mis en examen pour enlèvement, séquestration, même s'il n'y a pas eu de contraintes claires physiques, même s'il ne l'a pas, par exemple, enfermée à clé dans sa chambre pour schématiser. L'analyse du juge d'instruction devra être très subtile.

Des analyses médicales et toxicologiques

Déjà, elle a 13 ans, lui en a 21. Est-elle en pleine possession de son libre arbitre ? Est-ce qu'il l'a impressionnée ? Est-ce qu'il l'a soumis à une pression psychologique qui pourrait altérer son consentement ? Le jeune homme a pu profiter de ses fragilités pour la faire venir. 

C'est pour cela que les auditions seront très précieuses afin de comprendre avec finesse les ressorts de cette disparition. Et puis, il y aura également les analyses médicales et toxicologiques. Ont-ils consommé de l'alcool ou des stupéfiants ? Et puis, ont-ils eu un rapport sexuel ? Si c'est le cas, le magistrat pourrait très bien également le mettre en examen pour viol sur mineurs. La présomption de non-consentement est automatique pour les enfants de moins de quinze ans.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte