L'affaire avait traumatisé la profession et provoqué un mouvement de colère sans précédent dans la police. Le procès de treize jeunes accusés d'avoir gravement blessé des policiers en jetant des cocktails Molotov dans leurs voitures à Viry-Châtillon en 2016 s'est ouvert à huis clos mardi à Evry.
Dans la salle comble de la cour d'assises des mineurs l'Essonne devant laquelle ils sont jugés pour tentative de meurtre, ils sont 10 jeunes, assis serrés dans le box en verre, entourés de policiers en uniformes. Trois autres, qui comparaissent libres, sont au premier rang de la salle.
En face d'eux sur le banc des parties civiles, trois des quatre policiers blessés à Viry-Châtillon. Jenny D., queue de cheval blonde, aujourd'hui 42 ans, est en tenue. A sa droite, en civil et casquette noire sur la tête, Vincent R., 31 ans. Il avait été admis à l'hôpital entre la vie et la mort, le corps brûlé à 25%, et porte sur le visage les stigmates de l'attaque.
Les jeunes accusés, des amis d'enfance aujourd'hui âgés de 19 à 24 ans et qui pour la plupart nient avoir participé, se sont levés tour à tour pour énoncer leurs identités. La cour a ensuite prononcé le huis clos.
Samedi 8 octobre 2016, deux voitures de police sont postées en face de l'entrée principale de la Grande Borne, cité à cheval sur les communes de Grigny et Viry-Châtillon (Essonne), considérée comme l'une des plus difficiles d'Ile-de-France.
Les policiers sont garés là pour "protéger" une caméra de surveillance sur poteau, installée pour prévenir les vols à la portière devenus récurrents à ce feu rouge. La caméra dérange les dealers installés en face - et par deux fois des jeunes ont essayé de la détruire.
Vers 15h, une vingtaine d'entre eux déboulent, habillés de noir de la tête au pied, le visage masqué, des pierres et des cocktails Molotov déjà allumés à la main. Ils entourent par l'arrière les voitures des policiers qui ne les voient pas arriver. Ils brisent les vitres à coups de pierres, jettent des cocktails Molotov à l'intérieur.
Dans la première voiture, les sièges de Vincent R. et Jenny D. s'enflamment. "J'ai des enfants, aidez-moi", entendra l'un des agresseurs présumés quand la policière parviendra à sortir de la voiture. Il confiera à une amie que ça lui a fait "un pincement au coeur".
Vincent R. met plus de temps à s'extirper du véhicule. Il se roule par terre pour éteindre les flammes, ressent une "vive chaleur" au visage - un autre cocktail Molotov selon lui. Dans la deuxième voiture, ses deux collègues sont plus légèrement blessés.
Les 13 jeunes identifiés par les enquêteurs encourent la perpétuité.
Manège mortel - Une jeune femme âgée de 24 ans est décédée après avoir été éjectée lors d'une fête foraine à Firminy (Loire). Quatre propriétaires et exploitants de deux manèges ont été placés en garde à vue.
Syrie - dix Françaises membres de l'Etat islamique sont sorties dimanche d'un camp au nord de Raqqa, avec leur 25 enfants. Selon nos informations, certaines ont déjà été récupérées par Daesh.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte