Les secours parlent d'un "miraculé". Un garçon de 12 ans a été extrait sain et sauf d'un puits, où il est resté coincé mercredi 26 juillet pendant plus de cinq heures, enseveli sous des gravats à 12 mètres de profondeur, après une chute accidentelle.
L'accident s'est produit aux alentours de 15h00 sur la commune de Coise, en Isère, en bordure d'une route départementale, à une trentaine kilomètres de Chambéry. L'opération de sauvetage a duré près de 5 heures. Le petit garçon a pu être extirpé sain et sauf par les sauveteurs, ne présentant que quelques blessures.
"On peut considérer que c'est un miraculé", témoigne sur RTL le commandant Mathieu Riedinger, qui a dirigé l'opération de secours. "À notre arrivée sur les lieux, l'enfant était totalement invisible, on a dû établir la communication à la voix d'abord, puis réussir à faire passer un petit peu de lumière", raconte-t-il.
Après avoir établi une "communication radio", les secours sont parvenus à "dégager la tête", et "soulager la situation pour l'enfant", avant de pouvoir procéder à son extraction. Un "soulagement énorme", assure Mathieu Riedinger, qui salue "le courage de l'enfant qui a tenu bon, et lui-même contribué à son sauvetage en restant calme".
Une quarantaine de pompiers étaient mobilisés, dont des équipes spécialisées en spéléologie et en déblaiement. D'après nos informations, la famille de l'enfant est originaire de la région grenobloise et vient tout juste d'acheter une petite ferme derrière laquelle se trouve ce puits qui n'a pas été entretenu depuis longtemps. Les commerçants et association, ainsi que le maire de la ville ne les connaissaient pas.
Mondial de natation - Léon Marchand, figure montante des bassins, a décroché un nouveau titre au championnat du monde de natation, ce jeudi 27 juillet.
Harcèlement scolaire - Amandine, 14 ans, était dans l'impasse après le refus de sa demande de changement de collège. La jeune fille a vu sa situation changer ce jeudi 27 juillet, à la suite de son intervention sur RTL.
Politique - Gérald Darmanin sur le pont. Le ministre de l'Intérieur fait face à la fronde des forces de l'ordre : visite de commissariats ce soir, et rendez-vous dans la foulée avec les syndicats de policiers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte