Un cap a été franchi à Châtenay-Malabry, dans les Hauts-de-Seine. Mercredi, dans le quartier populaire de la Butte Rouge, des tags anti-flics ont été découverts dans le hall d'un immeuble de l'avenue Albert Thomas. Les noms, prénoms, adresses personnelles et même les plaques d'immatriculation des véhicules professionnels et personnels de quatre agents de la brigade anticriminalité (BAC) locale ont été inscrits sur un mur.
Ces inscriptions ont été accompagnées de menaces de mort, telles que : "Préparez vos obsèques, car de sombres jours vous attendent" ou encore "On va te tirer dessus". Une enquête est en cours. Les syndicats de police attendent une réponse rapide de l'État.
Le préfet de police de Paris, Laurent Nunez, était en visite dans le quartier - un déplacement prévu avant cette découverte - et a tenu mercredi soir à apporter son soutien aux fonctionnaires visés qui ont déposé plainte. Sur Twitter, ce dernier a d'ailleurs posté ce message.
La préfecture de police rappelle que d'autres tags avaient été découverts le 5 décembre dernier sur les murs de deux halls d'immeubles de Châtenay-Malabry, dont celui de la Butte Rouge déjà.
Coronavirus - Malgré la flambée des cas de Covid-19 en Chine, les experts européens, réunis en urgence mercredi à Bruxelles, ne préconisent pas la mise en place de tests obligatoires à l'entrée du territoire européen.
Guerre - Si l'Ukraine se félicite d'avoir neutralisé 54 des 69 missiles russes lancés ce jeudi matin, les dégâts sont néanmoins très importants sur les infrastructures. 40% des Ukrainiens se trouvent ce soir dans le noir, 90% des habitants de Lviv, à l'ouest du pays.
Poutine - Ce jeudi, le président russe Vladimir Poutine a salué le retour de Benjamin Netanyahu à la tête du gouvernement israélien, le plus à droite de l'histoire du pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte