Les héros du jour sont policiers, et travaillent à Sète, dans l'Hérault. Appartenant à la Brigade anticriminalité de la ville, ils ont été alertés par des habitants d'un immeuble du centre de la commune.
Rapidement dépêchés sur place, les huit fonctionnaires de police sont parvenus avec sang-froid à stopper dans son élan une femme qui avait mis le feu à la résidence et menaçant de tout faire exploser. "Arrivés sur place, on constate que des gens sont au balcon et demandent de venir les chercher et là, on voit au sol un liquide assez épais, et une personne nous informe qu'une femme désorientée a jeté au sol des produits hautement inflammables", raconte au micro de RTL Francis Navarro.
L'équipe de Francis Navarro se rend également compte qu'un sac poubelle est en feu au premier étage de l'immeuble. "On commence à l'éteindre et là on entend des cris, des pleurs au niveau des appartements. La plupart des fonctionnaires progresse dans les étages en faisant du porte-à-porte. La fumée est tellement épaisse qu'on ne peut absolument rien voir, c'est affreux", confie le policier.
Au fur et à mesure, ils parviennent à mettre en sécurité l'ensemble des habitants de l'immeuble, dont un enfant de 20 mois et deux 11 et 12 ans. Ils ont ensuite cassé la porte de l'appartement où se trouvait la femme à l'origine des faits. "La personne déséquilibrée avait ouvert une bouteille de gaz et allumé les 4 feux. On a coupé le feu puis interpellé la personne", poursuit Francis Navarro, qui souligne que "la plupart" des policiers qui sont intervenus dans l'opération ont été intoxiqués par les fumées et sont allés se faire soigner à l'hôpital.
"Après coup, on a pris conscience que l'opération était dangereuse mais sur le coup, il fallait extraire impérativement ces gens qui n'avaient rien demandé. C'est une mission qui s'est bien déroulée, je pense qu'on a eu de la chance", confie le policier.
Coronavirus - C'est au tour de la région PACA d'activer depuis ce matin le plan blanc, qui redéfinit le planning et les priorités des opérations et permet de rappeler l’ensemble de son personnel pour faire face à une vague d’affluence des patients.
Jeux Olympiques - Les basketteuses et handballeuses françaises se sont qualifiées pour les demi-finales à Tokyo.
Politique - Dans les colonnes du nouveau numéro de Paris Match à paraître demain, Emmanuel Macron fustige à nouveau le comportement des anti-vaccins au moment où le conseil constitutionnel doit valider l'application du passe sanitaire généralisé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte