1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Mickaël Philétas : ce féminicide est "un crime qui s'adresse à toutes les femmes", estime l'avocat général en appel
3 min de lecture

Affaire Mickaël Philétas : ce féminicide est "un crime qui s'adresse à toutes les femmes", estime l'avocat général en appel

PODCAST - Mélanie Ghione a été poignardée chez elle par son ex-compagnon, Mickaël Philétas, dans la nuit du 28 au 29 janvier 2020, à Ecquevilly (Yvelines). David Sénat invite, dans "Les Voix du crime", à considérer ce meurtre comme un crime symbolique envers toutes les femmes.

Une banderole portant l'inscription "féminicides, pas un de plus" lors d'une manifestation organisée le 20 novembre 2021 à Paris.
Crédit : Alain JOCARD / AFP
93. Affaire Mickaël Philétas (1/2) : de la haine au féminicide, l'effrayant parcours de ce "professeur en masculinisme"
00:31:02
94. Affaire Mickaël Philétas (2/2) : au procès du masculinisme, "idéologie mortifère"
00:30:49
Louan Deniel & Marie Zafimehy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 29 janvier 2020, Mickaël Philétas a tué son ex-compagne Mélanie Ghione de 80 coups de couteau. C'était chez elle, à Ecquevilly (Yvelines), où il est entré par effraction en pleine nuit, aux alentours de trois heures du matin. Auparavant, il avait fait subir des violences à Mélanie Ghione, ce qui avait contribué à leur rupture.

Dans les mois qui ont précédé ce féminicide, Mickaël Philétas a découvert sur Internet le mouvement masculiniste MGTOW (Men going their own way, "les hommes qui suivent leur propre voie"). Venu des États-Unis, il rassemble des hommes qui se disent brimés par les femmes et veulent cesser toute relation autres que sexuelles ou utilitaires avec elles.

Derrière sa "dialectique assez fluide" et "une certaine intelligence relationnelle", Mickaël Philétas est tombé dans une forme de "radicalisation", raconte David Sénat dans Les Voix du crime. Celui qui était l'avocat général lors du procès en appel de Mickaël Philétas décrit un homme qui "n'a entrepris aucune démarche sérieuse en vue d'une déradicalisation."

Il a commencé en disant que "les temps sont durs pour les hommes." C'est une phrase incroyablement pessimiste

David Sénat, avocat général du procès en appel

Cette idéologie masculiniste, Mickaël Philétas s'en est au contraire servi pour justifier son passage à l'acte. Pire, il a participé à la propager à travers sa chaîne YouTube, qui compte un peu plus de 2.000 abonnés au moment d'écrire cet article. Dans ses vidéos, qu'il présente comme des "conseils en séduction", il tient des propos sexistes, souvent dégradants et parfois haineux envers les femmes.
Le procès en appel, qui s'est tenu le 4 février 2024 à Nanterre (Hauts-de-Seine), a jeté une lumière crue sur cette influence et ses conséquences. Un abonné de 27 ans devenu ami de Mickaël Philétas, "parfaitement intégré, avec une vie sociale", a livré une déposition qui a marqué David Sénat. "Il a commencé en disant que 'les temps sont durs pour les hommes.' C'est une phrase incroyablement pessimiste."

Un meurtre symbolique, qui va bien au-delà de Mélanie

David Sénat, avocat général du procès en appel
À écouter aussi

Le jeune homme a poursuivi en déclarant spontanément que les femmes n'auraient pas leur place dans certaines activités, comme "le marketing", ce qui a sidéré l'avocat général. "On n'est plus simplement dans la théorie ou des propos délirants, mais dans l'influence que [l'idéologie masculiniste] peut avoir sur quelqu'un qui n'avait rien pour tenir ce type de propos", analyse David Sénat.

Dans la salle d'audience, le choc est tel qu'une jeune femme avec qui ce témoin est en couple "va sortir bruyamment de la salle à ce moment-là, écœurée", note David Sénat. Pour lui, les dégâts causés par Mickaël Philétas "sont bien plus importants que ceux causés par la mort de Mélanie", car ce type de pensée révèle "sa volonté et sa capacité de tuer potentiellement bien d'autres femmes, par ses propos et les personnes qu'il intoxique."

Il y a eu "un meurtre symbolique, qui va bien au-delà de Mélanie", estime l'avocat général, pour qui "c'est un crime qui s'adresse à toutes les femmes." À l'issue de ce procès en appel, Mickaël Philétas a vu sa condamnation à la réclusion à perpétuité confirmée, et assortie d'une période de 22 ans de sûreté.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Les Voix du crime sont avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro des journalistes de RTL. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles d’aujourd’hui.

Deux fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue sur une affaire criminelle. Un podcast RTL.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte