2 min de lecture
L'hôpital de Liverpool, le 15 novembre 2021, devant lequel a explosé un taxi dimanche
Crédit : Paul ELLIS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il a vraisemblablement évité le pire. Le chauffeur d'un taxi, ayant explosé devant un hôpital de Liverpool dimanche dans le nord de l'Angleterre, est célébré comme un "héros" ce lundi, au lendemain d'un "acte terroriste" qui a fait un mort. Selon les premiers éléments, l'homme aurait en effet, par son attitude, permis d'éviter une "catastrophe".
Blessé lors de l'explosion, le chauffeur de taxi a été qualifié de "héros" par des responsables politiques et des tabloïds qui ont affirmé qu'il avait permis d'éviter des morts. "Il semble que le chauffeur de taxi en question se soit comporté avec une présence d'esprit et une bravoure incroyables" a déclaré le Premier ministre Boris Johnson.
"Le chauffeur de taxi, dans ses efforts héroïques, a réussi à éviter ce qui aurait pu être une catastrophe absolument horrible à l'hôpital", a pour sa part confirmé la maire de Liverpool sur la BBC, confirmant qu'il avait "verrouillé les portes" du véhicule.
D'après The Daily Mail, qui diffuse les images des caméras de surveillance, David Perry, l'héroïque chauffeur de 45 ans, aurait en effet repéré que son passager avait l'air "suspect" et l'aurait alors enfermé dans son taxi, avant de s'échapper. Il a été blessé dans l'explosion. Le passager, qui n'a pas été formellement identifié, est lui décédé.
Un ami du chauffeur, cité par le tabloïd britannique, explique que "David a remarqué que l'homme avait une sorte de lumière attachée à ses vêtements et qu'il jouait avec." Ce qu'il aurait trouvé suspicieux. Une fois arrivé devant l'hôpital, il a verrouillé le taxi "avec ce type à l'arrière", indique ce proche.
Un sang froid qui aura sans doute permis de déjouer une tentative d'attentat. (L'enquête, toujours en cours, doit encore confirmer ces éléments). En effet, l'attaque est survenue au moment où le Royaume-Uni commémorait les victimes des guerres, à l'occasion du 'Dimanche du souvenir". L'explosion s'est produite juste avant 11h, heure à laquelle la nation se recueillait en silence, et à quelques centaines de mètres de la cathédrale de Liverpool où des centaines de soldats, vétérans et membres du public étaient rassemblés.
La police antiterroriste a indiqué que la bombe artisanale qui avait explosé dans le taxi, y mettant le feu, avait été "fabriquée" et apportée dans le véhicule par le passager. Quatre jeunes hommes ont par ailleurs été arrêtés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte