1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 12h30 - Thalys : l'ombre du commanditaire des attentats de Paris plane au procès
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Thalys : l'ombre du commanditaire des attentats de Paris plane au procès

Ayoub El Khazzani, le jihadiste qui a attaqué un train Amsterdam-Paris à l’été 2015, est jugé à partir de ce lundi 16 novembre devant la Cour d'assises spéciale à Paris.

La police dans la gare de Arras au lendemain des tirs dans le Thalys, le 22 août
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
RTL Midi du 16 novembre 2020
00:25:11
RTL Midi du 16 novembre 2020
00:25:10
Cindy Hubert - édité par Venantia Petillault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le drame avait été évité de justesse grâce à l'intervention de quatre passagers. Ayoub El Khazzani, 31 ans, d'origine marocaine, sortait des toilettes d'un train Thalys à l'été 2015 avec une kalachnikov, neuf chargeurs, un pistolet automatique et un cutter. Grâce à l'intervention de trois Américains et d'un Anglais, le massacre avait pu évité.

Le procès de cet attentat déjoué vient de s'ouvrir ce lundi 16 novembre, et le tireur comparait avec trois hommes accusés de l'avoir aidé et l'ombre du commanditaire des attentats de Paris plane sur ce procès. 

Ce qui va être jugé c'est le tout premier acte de la vague de terreur qui a frappé Paris et Bruxelles ensuite. Abdelhamid Abaoud, le cerveau des attentats de Paris est celui qui va recruter Ayoub El Khazzani. Tous les deux vont profiter du chaos migratoire de l'été 2015 et se mêlent au flux de réfugiés sur la route des Balkans. Le terroriste le plus recherché d'Europe réussit à rejoindre la Belgique. C'est là qu'il précise à El Khazzani sa mission : faire un massacre dans un Thalys

Aujourd'hui, l'homme dans le box assure qu'il est prêt à répondre à toutes les questions. Les trois Américains vont traverser l'Atlantique pour témoigner en fin de semaine. 

À écouter également dans ce journal

Justice - Trois ans après le meurtre de sa femme AlexiaJonathann Daval est appelé à comparaître ce lundi devant la Cour d'assises de la Haute-Saône pour répondre de ce crime.

Coronavirus - Une réouverture des coiffeurs ou des magasins de vêtements dès ce jeudi semble s’éloigner, le gouvernement planche sur de nouvelles règles qui permettraient une réouverture le 1er décembre.

Violences conjugales - En 2019, 142.310 personnes, tous sexes confondus, ont été victimes de violences conjugales soit un chiffre en hausse de 16 %, selon un bilan des services de police et de gendarmerie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte