La France a rapatrié 15 femmes et 40 enfants, dans la nuit du 19 au 20 octobre, des camps de prisonniers jihadistes en Syrie. Ce nouveau rapatriement est le plus important depuis le changement de doctrine du gouvernement sur ce sujet sensible.
Toutes ces femmes sont, depuis leur arrivée sur le territoire français, en garde à vue à la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI). Trois d'entre elles, visées par un mandat d'arrêt, seront présentées dans la journée à un juge d'instruction. Séparés de leur mère dès l'aéroport, les enfants ont été pris en charge par l'aide à l'enfance et vont être placés, comme le veut la procédure.
Un rapatriement qui soulage Amine El Bahi, qui se bat depuis des années, et dont la sœur se trouvait dans l'avion. Déjà condamnée à 20 ans de prison en son absence, elle a été également l'une des épouses de Foued Mohamed-Aggad, l'un des kamikazes du Bataclan, et sera incarcérée.
Amine El Bahi voit par ailleurs le retour de son neveu (6 ans) et de sa nièce (8 ans). Les conditions dans le camp de Roj étaient particulièrement difficiles pour les mineurs. "Ils vivaient dans un camp sous une tente à même le sol où il faisait plus de 50 degrés l'été et jusqu'à moins de 10 degrés l'hiver. Ils n'avaient pas accès à l'eau ni aux soins", confie-t-il.
"À leur arrivée, ils ont été hospitalisés. Ils sont extrêmement marqués psychologiquement, ils sont traumatisés", poursuit Amine El Bahi qui a pu parler à son neveu et à sa nièce au téléphone. Si ce rapatriement est "une belle victoire pour les enfants", l'homme pense aujourd'hui à tous ceux qui restent, près de 150 enfants et plus de 60 mères sont toujours retenus dans le nord-est syrien.
Meurtre de Lola à Paris - Le camp Reconquête d'Eric Zemmour sera le seul parti politique à participer au rassemblement prévu ce jeudi 20 octobre en hommage à l'adolescente tuée. Le RN a finalement décidé de ne pas s'y rendre.
RATP - Emmanuel Macron a choisi Jean Castex pour succéder à Catherine Guillouard à la tête de l'entreprise de transports d'Île-de-France. Les parlementaires vont devoir valider la nomination de l'ancien Premier ministre à la tête de la RATP.
Population mondiale - Selon les Nations Unies, la barre des 8 milliards d'êtres humains sur Terre devrait être franchie dans moins d'un mois. Ce seuil symbolique sera franchi le 15 novembre prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte