Trois jours après la collision entre deux tramways à Strasbourg, qui a fait 68 blessés le 11 janvier, une question demeure : comment expliquer l'accident ? Les enquêteurs et les experts ont apporté quelques explications lors du comité économique et social de la compagnie des transports strasbourgeois auprès des salariés. On y a notamment appris que le tramway impliqué venait d'être révisé.
"Ce tram est homologué, explique Emmanuel Aunneau, le directeur de la CTS. Il est en parfait état. Il sortait d'une révision, je pense que c'était la semaine dernière ou la semaine d'avant, une petite révision des 16.000 kilomètres. Son carnet d'entretien est à jour.
Ces carnets d'entretien vont être vérifiés et les enquêteurs vont également examiner l'hypothèse d'une erreur humaine, car la conductrice de la rame défaillante a pu sortir de l'hôpital. Elle n'a pas encore pu être interrogée par les enquêteurs. Les syndicats, eux, ont du mal à croire à une simple erreur humaine.
Stéphane Daveluy, secrétaire du CSE et membre du syndicat INSA, concède : "La défaillance humaine, j'ai du mal à me l'expliquer". "Pour moi, précise-t-il, il ne peut y avoir qu'une défaillance technique. Vous avez un freinage d'urgence, vous avez un freinage de secours. Ça fait 30 ans qu'on exploite le tram, donc c'est la première fois qu'on est confronté à ce genre d'événement et on ne se l'explique pas".
Des conducteurs de tram reconnaissent que le bilan aurait pu être bien plus lourd et qu'il s'agit même d'un petit miracle car dans cette descente, ils atteignent facilement plus de 50 km/h en contrôlant les freins et la rame percutée a reculé de près de 20 mètres dans la gare. Un tramway de 54 tonnes qui se fait bouger sur une telle distance, cela donne une idée de la puissance du choc.
Vendée Globe - La victoire cheveux au vent. Les bras levés sur son bateau, Charlie Dalin a remporté, ce 14 janvier, l'édition 2024 du Vendée Globe en signant une performance magistrale. Le skipper normand pulvérise le record de la course en arrivant avec 9 jours de moins qu'Armel Le Cléac'h en 2017.
Gaza - Pour la première fois depuis octobre 2023, l'espoir d'une trêve se concrétise. Ce 14 janvier, le Qatar assure que les discussions sont au stade final et parle d'un accord très proche. Les négociateurs sont sur place et un texte est sur la table.
Retraites - Le Premier ministre François Bayrou, qui doit prononcer son discours de politique générale ce 14 janvier, écarte une suspension de la réforme des retraites, comme le révélait RTL. Il l'a dit lors d'une réunion à Matignon, autour des chefs du socle gouvernemental.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte