Une matinée extrêmement éprouvante pour la victime et ses proches. Ce mardi 3 septembre, le procès pour soumission chimique et viols aggravés a repris à Avignon, avec la lecture du rapport du dossier.
Le principal mis en cause, un retraité, est jugé pour avoir drogué sa femme et recruté des dizaines d'inconnus sur internet pour la violer pendant dix ans. En tout, 51 hommes vont être jugés durant quatre mois.
Il y a 31 tomes de procédure, le président en a fait une synthèse. Une lecture de plus de trois heures déjà, avec des passages insoutenables pour la victime et sa famille.
D'emblée, le président de la cour a rappelé que 20.000 photos et vidéos ont été retrouvées sur les disques durs de Dominique Pélicot, le mari qui, en bon collectionneur, avait daté et titré chaque dossier.
Certains accusés apparaissent sur plusieurs vidéos. C'est le cas d'un homme, séropositif, venu au moins six fois dans la chambre conjugale violer la victime, inerte, sans jamais se protéger. Dans le box des accusés, l'homme au visage émacié écoute le récit, impassible.
Gisèle, la victime, reste à sa place, incroyable de calme. Elle replace ses lunettes, prend des notes sur toutes les atrocités qu'elle a subies sans le savoir pendant une décennie. Sur les bancs, dans le box, on ne peut s'empêcher de remarquer que certains accusés ricanent.
Politique - Le chef de l'État avait demandé au patron du Cese, Thierry Beaudet, de se préparer à une éventuelle passation de pouvoir à Matignon. Mais selon nos informations, son entourage n'y croit plus. L'hypothèse Xavier Bertrand fait désormais surface.
Énergie - Journée historique, le réacteur nucléaire de Flamanville 3 a démarré après un chantier titanesque qui a démarré il y a 17 ans. Au total : 12 ans de retard sur le lancement prévu.
Religion - Le pape François est arrivé en Indonésie, à Jakarta, première étape de sa tournée marathon aux confins de l'Asie du Sud-Est et de l'Océanie. 35 ans après la visite de Jean-Paul II, le pape argentin a atterri sur l'île de Java pour une visite de trois jours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte