Un homme a été tué dans le XIXe arrondissement de Paris par des policiers dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 février. Il était muni d'une lame de boucher qu'il n'a pas voulu lâcher, malgré les demandes répétées des agents des forces de l'ordre. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'individu s'est précipité sur les quatre policiers, qui ont alors ouvert le feu à une vingtaine de reprises. Née au Soudan, la victime est inconnue des services de police.
Peu avant 3h du matin, "les services de police ont été requis pour un individu menaçant, vêtu d'une djellaba et muni d'une lame de boucher, se trouvant à la station de tramway Butte du chapeau rouge", au niveau du 13 boulevard d'Indochine, détaille le parquet, qui confirme une information de nos confrères du Parisien. "A leur arrivée, l'homme tenait une lame de boucher dans une main et un cahier portant des inscriptions en arabe de l'autre", selon la même source. Il n'a "pas obtempéré à leurs injonctions de lâcher son arme, et en dépit d'usages répétés du pistolet à impulsion électrique par les policiers, il s'est précipité vers eux, tenant toujours la lame de boucher".
Aucun policier n'a été blessé au cours de l'intervention. Deux enquêtes judiciaires ont été ouvertes: l'une pour tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique, confiée au 2e district de police judiciaire, l'autre pour violences volontaires par policiers ayant entraîné la mort sans intention de la donner, confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), la "police des polices".
Faits divers. Un bus de supporters niçois qui rentraient de Lyon après le match entre les deux équipes vendredi 17 février a été caillassé dans la nuit. Le pare-brise a été traversé par une pierre a priori lancée depuis un pont sur l'autoroute A46. Un passager a été blessé.
Grève à la SNCF. Seul un TGV sur deux circule en ce week-end de chassé-croisé des vacances. 150.000 voyageurs ont vu leur voyage annulé.
Mort d'Alexeï Navalny. Plus d'une centaine de personnes ont été arrêtées lors de rassemblements en hommage au principal opposant à Vladimir Poutine, principalement à Saint-Pétersbourg mais également à Moscou. Toutes les manifestations d'hommage ont été interdites.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte