1 min de lecture Manifestations

Les infos de 12h30 - Orly : Extinction Rebellion envahit une piste pour la réouverture

Une journée mouvementée pour la réouverture de l'aéroport d'Orly ce vendredi. Des militants écologistes ont réussi à entrer sur une des pistes et certains se sont cadenassés pour ne pas être arrêtés par la police. Le groupe ADP a annoncé porter plainte.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Orly : Extinction Rebellion envahit une piste pour la réouverture Crédit Image : THOMAS SAMSON / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Arnaud Tousch
Arnaud Tousch
édité par Camille Descroix

Un déconfinement en demi-teinte à Orly. Les avions ont enfin repris du service ce vendredi 26 juin avant d'être stoppés net par les militants écologistes d'Extinction Rebellion. L'aéroport était fermé depuis 3 mois en raison de la pandémie de coronavirus.

Après avoir sectionné le grillage, une vingtaine de militants ont pu rentrer sur une piste de l'aéroport d'Orly et dérouler des banderoles. "Sauvons les vivants pas les avions", pouvait-on lire sur l'une d'elles. Certains sont arrivés en vélo et ont décidé de se cadenasser eux-mêmes pour empêcher la gendarmerie des transports aériens de les interpeller.

Le groupe ADP a annoncé porter plainte et le trafic a dû être interrompu brièvement mais les autres pistes ont été utilisées. Alerté, le secrétaire d'Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a demandé au groupe ADP de travailler à une sécurisation renforcée de l'accès des zones aéroportuaires

Autre aléa pour ce premier jour de réouverture : un colis abandonné dans le terminal 3 a été signalé et les passagers ont aussi du être évacués.

À retrouver également dans ce journal

À lire aussi
Des milliers d'Allemands sont descendus dans la rue à Berlin, pour protester contre les restrictions sanitaires. Allemagne
Coronavirus en Allemagne : le gouvernement condamne des comportements "inacceptables"

Accident L'homme suspecté d'avoir fauché un garçon de 5 ans, à Vaulx-en-Velin, s'est présenté à la police ce vendredi. La victime souffre d'un traumatisme crânien. Son pronostic vital est toujours engagé.

JusticeL'avocate de Sarkozy Jacqueline Laffont a annoncé sur RTL qu'elle saisissait la garde des Sceaux concernant l'affaire des écoutes.

Coronavirus - Le Conseil constitutionnel a validé ce vendredi 26 juin l'infraction pénale de violation du confinement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manifestations Paris orly Aéroports de Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants