Un déconfinement en demi-teinte à Orly. Les avions ont enfin repris du service ce vendredi 26 juin avant d'être stoppés net par les militants écologistes d'Extinction Rebellion. L'aéroport était fermé depuis 3 mois en raison de la pandémie de coronavirus.
Après avoir sectionné le grillage, une vingtaine de militants ont pu rentrer sur une piste de l'aéroport d'Orly et dérouler des banderoles. "Sauvons les vivants pas les avions", pouvait-on lire sur l'une d'elles. Certains sont arrivés en vélo et ont décidé de se cadenasser eux-mêmes pour empêcher la gendarmerie des transports aériens de les interpeller.
Le groupe ADP a annoncé porter plainte et le trafic a dû être interrompu brièvement mais les autres pistes ont été utilisées. Alerté, le secrétaire d'Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a demandé au groupe ADP de travailler à une sécurisation renforcée de l'accès des zones aéroportuaires.
Autre aléa pour ce premier jour de réouverture : un colis abandonné dans le terminal 3 a été signalé et les passagers ont aussi du être évacués.
Accident - L'homme suspecté d'avoir fauché un garçon de 5 ans, à Vaulx-en-Velin, s'est présenté à la police ce vendredi. La victime souffre d'un traumatisme crânien. Son pronostic vital est toujours engagé.
Justice - L'avocate de Sarkozy Jacqueline Laffont a annoncé sur RTL qu'elle saisissait la garde des Sceaux concernant l'affaire des écoutes.
Coronavirus - Le Conseil constitutionnel a validé ce vendredi 26 juin l'infraction pénale de violation du confinement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte