Dans le magazine Elle, deux journalistes avaient révélé les accusations de dizaines de femmes contre Gérard Miller pour agression sexuelle et viol. Le 10 avril dernier, elles ont publié le livre, Anatomie d'une prédation.
Alice Augustin et Cécile Ollivier ont rencontré les potentielles victimes du médiatique psychanalyste. Aude fut l'une des premières à avoir déposé plainte en février 2024. Auditionnée quatre mois plus tard, elle a ensuite subi une expertise psychologique. Depuis, plus rien, alors que le nombre de dénonciations rend, selon elle, la procédure urgente.
"Je suis un peu tombée des nues. Je me disais que si on était nombreuses à avoir déposé plainte, il est potentiellement dangereux. Pourquoi on ne réagit pas ? Il peut potentiellement nuire de nouveau à d'autres femmes. Est-ce-que ma parole a été entendue ? Car il ne se passe rien", a-t-elle déclaré au micro de RTL. Et de poursuivre : "Il y a une sorte d'épée de Damoclès au-dessus de ma tête, de me dire que ça peut nous retomber dessus à tout moment. Ce qu'on veut, ce n'est pas de l'argent, c'est la vérité."
Aude espère un procès un jour tout en sachant que répéter son traumatisme va une nouvelle fois bouleverser sa vie.
De son côté, Gérard Miller clame son innocence. "Le respect dû à ma présomption d'innocence est allègrement bafoué et je ne peux me défendre", a-t-il récemment dénoncé dans un communiqué. Sur le fond, le psychanalyste de 76 ans avait assuré au moment où l'affaire avait éclaté n'avoir "jamais contraint personne".
Vienne - Depuis la disparition d'Agathe Hilairet, 28 ans, le 10 avril dernier, une vaste opération de recherche a été lancée dans la Vienne. Une centaine de gendarmes et 25 militaires sont déployés ce samedi 12 avril pour ratisser une zone de 100 km², incluant les communes de Vivonne, Voulon, Celle-Lévescault et Gençay.
Faits divers - Un homme de 28 ans a été tué par balles dans la nuit de vendredi 11 au samedi 12 avril à Nice (Alpes-Maritimes), a-t-on appris auprès du parquet de la ville.
Justice - Trois hommes, dont un travaille dans l'un des consulats d'Algérie en France, ont été mis en examen vendredi 11 avril à Paris, soupçonnés d'être impliqués dans l'enlèvement fin avril 2024 sur le sol français d'un opposant au régime algérien, l'influenceur Amir Boukhors.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte