À Gravelines dans le Nord, le choc persiste après l'incendie de son Palais des Sports, le Sportica, où jouait le club de basketball de la ville, le BCM Gravelines-Dunkerque. Aucune victime n'est à déplorer, mais un paysage de dévastation reste visible, avec une salle de 3.000 places complètement ravagée.
Certains disent que cette salle était l'équivalent du stade Bollaert à Lens. Toute la ferveur nordiste pour des matches de championnat ou de Coupe d'Europe se faisait ressentir en son sein. Les souvenirs vécus dans cette salle remontent à la surface pour les supporters présents sur le parvis de Sportica, découvrant ce qu'il reste de leur salle, qui faisait vraiment partie de leur vie. L'un d'entre eux témoigne : "Ce sont 40 ans de souvenirs qui viennent de partir. C'est une catastrophe pour nous".
"Pour nous, il y avait une âme", ajoute un autre supporter. "Il y avait une ambiance particulière, toujours ici, on avait l'esprit du Nord. Un match ici n'était jamais terminé". Le club de Gravelines est connu par les amateurs de basket comme un public avec une certaine ferveur, une fanfare, des supporters en nombre à tous les matchs. Celle-ci s'expliquait grâce à l'architecture particulière de la salle de Sportica, comme l'explique Romuald Coustre, manager général du club : "Le public était très proche du terrain. (C'était) une architecture où on avait un sentiment de chaudron avec un public qui était omniprésent autour du terrain".
Sportica représentait bien plus qu'une salle de basket pour les Gravelinois, c'était, selon les mots d'une habitante désemparée, "le poumon de la ville". Toute la municipalité et son économie sont touchées par cette catastrophe.
Gérard Depardieu - Jacques Dutronc, Nathalie Baye, Pierre Richard, Jacques Weber… Ce sont 56 grands noms de la culture et du cinéma qui veulent défendre Gérard Depardieu et rappeler qu'il est présumé innocent. L'acteur est accusé de viol, deux plaintes sont en cours. Il est aussi critiqué pour ses outrances à répétition, montrées notamment par l'émission Complément d'enquête.
Gaza - L'enclave palestinienne ne connaît aucun répit. Le Premier ministre israélien promet même d'intensifier les combats, alors que l'OMS alerte sur le risque de famine à Gaza.
Karim Benzema - C'est un jour parfait pour s'affaler sur son canapé et regarder du football, avec le "Boxing Day" en Angleterre, la tradition du 26 décembre outre-Manche. Par ailleurs, à 19h, un duel de légendes se déroule en Arabie Saoudite, puisqu'Al ittihad affronte Al Nasser. Karim Benzema retrouve ainsi son ancien coéquipier du Réal Madrid, Cristiano Ronaldo. Mais l'expérience saoudienne ne se passe pas au mieux pour le Ballon d'or français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte