Dans une tribune publiée par Le Figaro, des personnalités du monde de la culture dénoncent un "lynchage" de Gérard Depardieu, mis en examen pour viols depuis 2020. L'acteur est au cœur d'un scandale après la diffusion d'un documentaire sur France 2 où il tenait des propos obscènes sur des femmes, notamment sur une fillette. L'extrait a été authentifié par un huissier.
Le romancier Jean-Marie Rouart, membre de l'Académie française, fait partie des signataires. Au micro de RTL ce 26 décembre, il déclare : "Moi, j'ai toujours eu la même position. Je considère, que ce soit pour les écrivains, les artistes, on doit toujours séparer leurs œuvres de leur vie", défend-il.
"C'est quelque chose qui est absolument fondamental. Il ne faut jamais introduire un jugement moral dans les œuvres de nos grands Hommes", ajoute Jean-Marie Rouart. "D'une certaine façon, c'est un génie. Il y a de quoi être fier que quelqu'un comme Depardieu existe", affirme l'auteur. "Il a apporté tellement de bonheur dans tous les films, les pièces de théâtre qu'il a pu faire. C'est un homme vraiment exceptionnel", continue Jean-Marie Rouart.
"Qu'est-ce qu'on va lui reprocher ? Une grossièreté ?", s'exclame l'académicien. "C'est une chasse à l'homme qui est parfaitement ridicule. Ça fait partie de ce masochisme français. On ne peut pourtant pas dire qu'on ait énormément de gens de cette dimension extraordinaire, des gens qui honorent la France".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte