1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Nord : un violent incendie en cours au Sportica de Gravelines
2 min de lecture

Nord : un violent incendie en cours au Sportica de Gravelines

La salle de Gravelines, l'équipe de basket qui évolue en Élite, a été ravagée par un "violent incendie" ce lundi 25 décembre, ont révélé les pompiers.

L'incendie s'est déclaré en début d'après-midi.
Crédit : Bernard BARRON / AFP
Nicolas Barreiro & AFP & Baptiste Durieux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un "violent incendie" s'est déclaré ce lundi 25 décembre à Gravelines, dans le Nord. Plus de 1.000m² sont touchés par les flammes, qui, depuis 13h, "a touché d'abord la piscine, la cafétéria puis la salle de basket. Il se propage actuellement au plateau multisport", a déclaré Bertrand Ringot, maire de la ville Graveline sur Facebook. Les pompiers sont sur place et demandent aux riverains d'éviter le secteur.

"Il n'y a plus de salle de baskettout est parti en fumée", s'est ému le président du club de Gravelines, Christian Devos. "Quarante ans de vie dans Sportica sont partis en fumée." Seules les cellules commerciales ont été épargnées par le feu. 

À 16 heures, une soixantaine de pompiers était toujours mobilisée sur l'incendie, qui a débuté vers 12h45. "Si on avait été en période de grosse fréquentation à la piscine ou s'il y avait eu un entraînement à la salle de basket, ça aurait été catastrophique", a souligné Christian Devos, fataliste. Prévu le jeudi 28 décembre, le match opposant l'équipe de Gravelines à celle de Paris ne pourra pas avoir lieu.

"Une salle mythique"

"On est choqué et très triste", a déclaré Fabrice Jouhaud, président de la Ligue Nationale de Basket (LNB). "Le Sportica est une salle mythique, Gravelines un club historique. Voir ces images c'est très triste." Pour le président de la LNB, symboliquement c'est comme si le stade Bollaert de Lens prenait feu. 

"On est au soutien du club, il manque aujourd'hui d'équipements, comme des ballons pour les prochains jours. On va aussi s'arranger pour essayer de réorganiser le calendrier au mieux et trouver une nouvelle salle pour qu'ils continuent à jouer !", a assuré Fabrice Jouhaud. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte