Toulouse (Haute-Garonne), le 30 novembre 2017. Un jeune homme fait les cent pas dans la gare Matabiau. Sa petite amie, Célia Orsaz, n’est pas au rendez-vous. Plus inquiétant, son téléphone ne répond pas, comme s’il était coupé.
Avant de prendre son train, la jeune femme de 18 ans accepte d’accompagner son père, Christophe, à un rendez-vous professionnel dans un hameau reculé de l’Ariège. Seulement, le paysagiste de 46 ans l’ignore mais cette proposition de travail est un piège. Sur place, Christophe Orsaz était attendu et très rapidement les choses dégénèrent : le père de famille est battu à mort avant d'être jeté dans la fosse septique d'une ferme abandonnée.
Le tout sous les yeux de sa fille, dont le meurtrier n’a pas immédiatement remarqué la présence. Célia s’est donc retrouvée au mauvais endroit au mauvais moment. Témoin gênant, elle serait la victime collatérale d’un règlement de comptes dont les motivations présumées seraient incroyables !
Car derrière la mort de Christophe Orsaz et sa fille Célia, il y aurait non pas une mais deux personnes, un couple : Marie-José Montesinos, une infirmière de 57 ans qui avait eu une liaison avec le père de famille, et Jean-Paul Vidal, un carrossier de 48 ans. Trahis par le bornage de leur téléphone portable, les deux amants reconnaissent qu’ils étaient sur les lieux du crime mais ils se renvoient la balle.
Marie-José Montesinos prétend avoir simplement voulu donner une leçon à son ex et accuse son complice supposé d’avoir dérapé. Jean-Paul Vidal, qui ne connaissait pas la victime et n’avait donc aucune raison de s’en prendre à lui, explique avoir accepté de venger son amie d’un homme qui lui aurait fait du mal, l’aurait harcelée et menacée.
Alors, lequel des deux dit la vérité ? Et surtout, qui a pris la décision de sacrifier la jeune Célia ?
>> Enquêtes Criminelles, c'est le magazine des faits divers sur W9, présenté par Nathalie Renoux. C'est aussi un podcast. Chaque semaine, Jean-Marie Goix raconte une affaire emblématique qui fait ou qui a fait la une de l'actualité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte