Un rapport de Jean-Charles Brisard, président du Centre d'analyse du terrorisme (CAT), avance que d'ici deux ans, 115 détenus condamnés pour des faits de terrorisme pourraient sortir de prison. Invité de BFMTV lundi 28 mai, le procureur de la République de Paris, François Molins, a évoqué ces libérations.
Selon le représentant du ministère public, sous l'égide duquel est placée la section antiterroriste du parquet de Paris, une quarantaine de détenus condamnés pour de tels faits devraient être libérés d'ici deux ans. "Une vingtaine en 2018" et la même estimation en 2019. Et selon les chiffres du Centre d'analyse du terrorisme, une quinzaine est déjà en liberté.
François Molins estime qu'il y a "un risque majeur qui est celui de de voir sortir de prison à l'issue de leur peine des gens qui ne sont pas du tout repentis, qui risquent même d'être encore plus endurcis compte-tenu de leur séjour en prison".
Le procureur de Paris évoque une menace "principalement endogène. C'est-à-dire qu'elle vient essentiellement de l'intérieur de notre pays, l'intérieur de notre territoire", car la France aurait dans son sein un "vivier de frustrés du jihad irako-syrien qui sont restés chez nous, partisans de l'État islamique". Et pour le magistrat, ces individus pourraient passer à l'acte de façon isolée avec "un terrorisme low cost, des actes à bas coût", à l'instar de l'attaque au couteau perpétrée dans le quartier de l'Opéra à Paris, samedi 12 mai.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.