1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les amants maudits de Pont-Saint-Esprit : qui a entraîné l'autre dans la course au crime ?
2 min de lecture

Les amants maudits de Pont-Saint-Esprit : qui a entraîné l'autre dans la course au crime ?

PODCAST - "L'Heure du Crime" s'intéresse à l'affaire Delphine Moulin-Vincent Blachère. Au printemps 2001, ce couple a voulu tuer les parents de Delphine dans le Gard, pour toucher l'assurance-vie. Ils sont arrêtés trois semaines plus tard au Portugal pour avoir abattu un couple de touristes hollandais.

Cours d'assise du Gard à Nîmes.
Crédit : Wolfgang Staudt (Wikipédia)
L'INTÉGRALE - Les amants maudits de Pont-Saint-Esprit : qui a entraîné l'autre dans une course infernale ?
00:39:50
L'ENQUÊTE - Les amants maudits de Pont-Saint-Esprit : une dérive criminelle insensée
00:13:06
Jean-Alphonse Richard & Sara Kemacha
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 19 avril 2001, Louis et Bernadette Moulin découvrent sous leur lit une bombe artisanale qui est censée exploser à 2 h 45 du matin. Effrayé, le couple appelle leurs enfants. Parmi eux, Delphine, une étudiante de 24 ans, ne répond pas. "Les victimes auraient été carbonisées dans les flammes", explique François Barrère, journaliste et invité de L'Heure du Crime.

Delphine est en couple avec Vincent Blachère, un professeur de musique. Des voisins indiquent les avoir vus embarquer la veille, sacs et valises en main. Les parents Moulin ont révélé qu’ils ont récemment contracté une assurance-vie très importante pour leurs deux enfants. "Au départ, les parents n’imaginent pas une seconde que leur fille est responsable", rappel le journaliste.

Les gendarmes émettent cette piste : Delphine et son amant pourraient commettre un double parricide pour empocher l'argent. De plus, la police découvre l'achat d'une batterie, de jerricans, de fil électrique.

Roméo et Juliette devenus Bonnie & Clyde

Les fugitifs sont retrouvés un mois plus tard au Portugal. Comment ? Delphine et Vincent sont accusés d’avoir assassiné un couple de touristes hollandais. Interrogé, le couple se renvoie la responsabilité du double crime. "Les liens vont se distendre au fur et à mesure de l’incarcération", confie Baptiste Scherrer, avocat de Vincent Blachère et invité de L'Heure du Crime. 

Le 15 juillet 2002, Delphine Moulin et Vincent Blachère sont condamnés par le tribunal de Portimao à 25 ans de prison, pour le meurtre des touristes hollandais. Après vingt ans de prison, ils sont de retour en France, pour la tentative d’assassinat envers les parents de Delphine. Selon ces derniers, Delphine a été influencée par Vincent qui avait besoin d’argent. 

Le procès s’est tenu en novembre dernier. Séparés depuis 2008, les ex-amants sont condamnés à vingt ans de prison. Les parents de Delphine ont depuis pardonné à leur fille. "Les parents ne se constituent pas partie civile. Étant une famille chrétienne, ils se veulent dans le pardon", conclut Baptiste Scherrer.

Les invités de l'émission

- François Barrère, reporter au journal Midi Libre à Montpellier.
- Maitre Baptiste Scherrer, avocat au barreau de Nîmes et avocat de Vincent Blachère.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte