1 min de lecture Décès

Les actualités de 7h30 - Un enfant est tué par ses parents tous les 5 jours en France

Ces décès sont souvent liés au syndrome dit du "bébé secoué" selon un rapport remis au gouvernement ce jeudi 25 avril.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Un enfant est tué par ses parents tous les 5 jours en France Crédit Image : DIDIER PALLAGES / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
BEGOT 245300
Amandine Bégot édité par Quentin Marchal

Ce chiffre glaçant paraît énorme et pourtant, un enfant serait tué par ses parents tous les 5 jours en France selon un rapport remis au gouvernement, ce jeudi 25 avril. Ces décès seraient majoritairement liés au syndrome dit du "bébé secoué". 

Selon le professeur Gilles Orliaguet, chef de service à l'Hôpital Necker de Paris, de nombreux adultes ne sont pas conscients des risques de ce syndrome : "Il n'est pas forcément causé par les parents mais peut l'être par des personnes qui gardent les enfants comme des nourrisses ou des frères et sœurs, qui n'ont pas forcément conscience de la gravité de ce que ça va engendrer par la suite".

En effet, si tous les enfants n'en meurent pas, les risques qu'il peut engendrer sont multiples : "Il y a environ 15% de mortalité et quasiment un enfant sur deux a des séquelles plus ou moins sévères. Ce sont des troubles du comportement, du développement psycho-moteur ou des difficultés scolaires."

À également dans ce journal

À lire aussi
La prince Christina des Pays-Bas Pays-Bas
Pays-Bas : la famille royale endeuillée par le décès de la princesse Christina

Politique - Emmanuel Macron a confirmé, lors de sa conférence de presse, la réindexation des pensions sur l'inflation pour ceux qui touchent jusqu'à 2.000 euros, et ce, à partir du 1er janvier prochain. Il promet aussi une baisse de l'impôt sur le revenu à hauteur de 5 milliards d'euros.

Faits divers - Au Puy-en-Velay, la police recherche toujours activement plusieurs individus soupçonnés d'avoir incendié un lycée professionnel et agressé son proviseur. Il a été réveillé au petit matin, ce vendredi 26 avril, dans son appartement de fonction.

Culture - Le chanteur Bruce Springsteen fait son grand retour. Le "boss", comme on l'appelle, a dévoilé cette nuit le tout premier extrait de son 19ème album studio, Hello sunshine.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Décès Bébé Enfance
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797503512
Les actualités de 7h30 - Un enfant est tué par ses parents tous les 5 jours en France
Les actualités de 7h30 - Un enfant est tué par ses parents tous les 5 jours en France
Ces décès sont souvent liés au syndrome dit du "bébé secoué" selon un rapport remis au gouvernement ce jeudi 25 avril.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/les-actualites-de-7h30-un-enfant-est-tue-par-ses-parents-tous-les-5-jours-en-france-7797503512
2019-04-26 08:18:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/mYnaQ1Bhg_RTtNk2-lcyqg/330v220-2/online/image/2018/1024/7795313877_un-bebe-de-six-mois-dans-une-maternite-illustration.jpg