Ils s'appelaient Thelma et Léo, ils n'avaient que 16 ans. Le 13 janvier 2016, ces deux lycéens lyonnais ont trouvé la mort dans une avalanche aux Deux-Alpes. Ils effectuaient un stage de ski et leur professeur avait entraîné son groupe sur une piste fermée. Cet homme de 49 ans est jugé aujourd'hui à Grenoble pour "homicides involontaires". Le procès débute mardi 23 octobre.
Le père de Thelma, Jean-Noël Buty, attend que les erreurs du professeur soient reconnues. "Je fais confiance à la justice et je me dis qu'il faudrait un coup de théâtre incroyable pour qu'il n'y ait pas une sanction ou une condamnation contre le professeur, parce que ce n'est pas acceptable. Le fait de s'engager sur une piste fermée avec des élèves, ça me semble invraisemblable".
Un procès difficile pour les parents qui feront face, pour la première fois, au professeur qui encadrait leur enfant. "Je ne le connais pas, je ne l'ai jamais vu physiquement, je ne sais pas quelle va être son attitude, son discours, je n'arrive pas à m'intéresser à sa personne. En l'état, c'est comme s'il n'existait pas".
École - Pas d'omerta sur la violence à l'école. Le gouvernement passe en mode contre-attaque. Le débat a été relancé par la vidéo diffusée ce week-end sur les réseaux sociaux dans laquelle on voit un adolescent de 16 ans qui braque sa professeure avec un pistolet à billes, dans un lycée de Créteil. Les ministres de l'Education et de l'Intérieur ont annoncé "un plan d'action ambitieux contre les violences scolaires". Une annonce qui laisse sceptique Philippe Vincent, le secrétaire général du syndicat des chefs d'établissements.
Justice - Plusieurs régions ont été touchées par l'affaire des bébés sans bras. L'origine de ces malformations n'a pas encore été trouvée.La lanceuse d'alerte a même eu le sentiment qu'on cherchait plutôt à la faire taire. Elle devait d'ailleurs être licenciée mais ce ne sera pas le cas. La ministre de la Santé Agnès Buzyn l'a confirmé hier au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI. Elle annonce également une nouvelle enquête.
Météo - La météo a perdu la boule : inondations dans le Sud, sécheresse dans l'Est. La situation est particulièrement dramatique en Franche-Comté. Le Doubs ne coule plus en aval de Pontarlier. Certaines communes sont obligées de se faire livrer de l'eau par camions citernes et pour les agriculteurs, cette année aride est évidement une catastrophe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte