2 min de lecture Justice

Les actualités de 7h30 : début du procès d'un professeur après la mort de Thelma et Léo, 16 ans

Le procès de la mort de Thelma et Léo, deux adolescents décédés après avoir suivi leur professeur sur une piste de ski fermée au public, débute mardi 23 octobre. Une nouvelle épreuve pour les parents.

micro générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 7h30 : début du procès d'un professeur après la mort de Thelma et Léo, 16 ans Crédit Image : Serge Pueyo | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet Journaliste RTL

Ils s'appelaient Thelma et Léo, ils n'avaient que 16 ans. Le 13 janvier 2016, ces deux lycéens lyonnais ont trouvé la mort dans une avalanche aux Deux-Alpes. Ils effectuaient un stage de ski et leur professeur avait entraîné son groupe sur une piste fermée. Cet homme de 49 ans est jugé aujourd'hui à Grenoble pour "homicides involontaires". Le procès débute mardi 23 octobre.

Le père de Thelma, Jean-Noël Buty, attend que les erreurs du professeur soient reconnues. "Je fais confiance à la justice et je me dis qu'il faudrait un coup de théâtre incroyable pour qu'il n'y ait pas une sanction ou une condamnation contre le professeur, parce que ce n'est pas acceptable. Le fait de s'engager sur une piste fermée avec des élèves, ça me semble invraisemblable"

Un procès difficile pour les parents qui feront face, pour la première fois, au professeur qui encadrait leur enfant. "Je ne le connais pas, je ne l'ai jamais vu physiquement, je ne sais pas quelle va être son attitude, son discours, je n'arrive pas à m'intéresser à sa personne. En l'état, c'est comme s'il n'existait pas". 

À écouter également dans ce journal

École - Pas d'omerta sur la violence à l'école. Le gouvernement passe en mode contre-attaque. Le débat a été relancé par la vidéo diffusée ce week-end sur les réseaux sociaux dans laquelle on voit un adolescent de 16 ans qui braque sa professeure avec un pistolet à billes, dans un lycée de Créteil. Les ministres de l'Education et de l'Intérieur ont annoncé "un plan d'action ambitieux contre les violences scolaires". Une annonce qui laisse sceptique Philippe Vincent, le secrétaire général du syndicat des chefs d'établissements.

À lire aussi
Vin rosé licenciement
Narbonne : pris en photo avec un pichet de rosé, le routier est licencié

Justice - Plusieurs régions ont été touchées par l'affaire des bébés sans bras. L'origine de  ces malformations n'a pas encore été trouvée.La lanceuse d'alerte a même eu le sentiment qu'on cherchait plutôt à la faire taire. Elle devait d'ailleurs être licenciée mais ce ne sera pas le cas. La ministre de la Santé Agnès Buzyn l'a confirmé hier au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI. Elle annonce également une nouvelle enquête.

Météo - La météo a perdu la boule : inondations dans le Sud, sécheresse dans l'Est. La situation est particulièrement dramatique en Franche-Comté. Le Doubs ne coule plus en aval de Pontarlier. Certaines communes sont obligées de se faire livrer de l'eau par camions citernes et pour les agriculteurs, cette année aride est évidement une catastrophe.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Faits divers Ski
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795277862
Les actualités de 7h30 : début du procès d'un professeur après la mort de Thelma et Léo, 16 ans
Les actualités de 7h30 : début du procès d'un professeur après la mort de Thelma et Léo, 16 ans
Le procès de la mort de Thelma et Léo, deux adolescents décédés après avoir suivi leur professeur sur une piste de ski fermée au public, débute mardi 23 octobre. Une nouvelle épreuve pour les parents.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/les-actualites-de-7h30-debut-du-proces-d-un-professeur-apres-la-mort-de-thelma-et-leo-16-ans-7795277862
2018-10-22 08:38:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ccdqdKZcWSxRuGTo3x_5Bw/330v220-2/online/image/2018/1022/7795278356_thelma-16-ans-l-une-des-victimes-de-l-avalanche-des-deux-alpes-le-13-janvier-2016.png