Scandale à Metz. L'Université de Lorraine est confrontée au racisme de certains de ses étudiants au sein même d'une de ses formations, dans le département de Sociologie. Ils utilisaient le service Messenger de Facebook pour échanger des commentaires insultants sur d'autres étudiants noirs.
L'université a lancé son enquête administrative en auditionnant sur le campus de Metz en auditionnant ceux qui apparaissent comme les auteurs des messages. Une marche est organisé par certains étudiants, notamment à l'initiative d'Oussmane Gueï : "Ils n'ont pas compris que la frontière est peureuse entre le privé et le public. Ils sont tombés dans leur propre piège, le racisme n'a pas sa place dans le monde. Nous sommes indignés".
L'Unef sera présente au défilé et amené une enquête sur les campus. Selon elle, "42% des personnes perçues comme non-blanches ont été victimes d'agressions racistes sur le campus. On revendique de mettre en place une carte de lutte contre le racisme".
Justice - 8 mois de prison avec sursis et 180 heures de travaux d'intérêt général. Tel est la première condamnation après le scandale provoqué par les appels au suicide des policiers lors de la manifestation des "gilets jaunes" le 20 avril. Ce cuisinier au chômage âgé de 49 ans était jugé ce lundi 29 avril.
Politique - Édouard Philippe a indiqué qu'un bilan des 80 km/h sur les routes secondaires serait dressé en juin. C'est à ce moment-là que seront décidés ou non d'éventuels aménagements.
Sports - Après le fiasco de la Coupe de France samedi 27 avril, le PSG est déjà de retour sur le terrain et affronte Montpellier ce soir en Ligue 1. "Pas facile", de l'aveu même de Thomas Tuchel qui ne digère toujours pas l'attitude de ses joueurs lors de la finale perdue face à Rennes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte