1 min de lecture Racisme

Les actualités de 6h30 - Racisme : scandale sur Messenger à l'université de Lorraine

Des propos à caractère raciste ont été échangés sur le réseau social entre étudiants de l'université Lorraine de Metz. Une marche contre la racisme va avoir lieu ce mardi 30 avril.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal RTL de 6h30 du 30 avril 2019 Crédit Image : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Jérôme Chapuis
Jérôme Chapuis édité par Quentin Marchal

Scandale à Metz. L'Université de Lorraine est confrontée au racisme de certains de ses étudiants au sein même d'une de ses formations, dans le département de Sociologie. Ils utilisaient le service Messenger de Facebook pour échanger des commentaires insultants sur d'autres étudiants noirs

L'université a lancé son enquête administrative en auditionnant sur le campus de Metz en auditionnant ceux qui apparaissent comme les auteurs des messages. Une marche est organisé par certains étudiants, notamment à l'initiative d'Oussmane Gueï : "Ils n'ont pas compris que la frontière est peureuse entre le privé et le public. Ils sont tombés dans leur propre piège, le racisme n'a pas sa place dans le monde. Nous sommes indignés".

L'Unef sera présente au défilé et amené une enquête sur les campus. Selon elle, "42% des personnes perçues comme non-blanches ont été victimes d'agressions racistes sur le campus. On revendique de mettre en place une carte de lutte contre le racisme".

À écouter également dans ce journal

Justice - 8 mois de prison avec sursis et 180 heures de travaux d'intérêt général. Tel est la première condamnation après le scandale provoqué par les appels au suicide des policiers lors de la manifestation des "gilets jaunes" le 20 avril. Ce cuisinier au chômage âgé de 49 ans était jugé ce lundi 29 avril.

Politique - Édouard Philippe a indiqué qu'un bilan des 80 km/h sur les routes secondaires serait dressé en juin. C'est à ce moment-là que seront décidés ou non d'éventuels aménagements.

À lire aussi
La marche contre l'islamophobie a rassemblé plus de 13.000 personnes à Paris le dimanche 10 novembre 2019. islamophobie
Marche contre l'islamophobie : une étoile jaune provoque l'indignation

Sports - Après le fiasco de la Coupe de France samedi 27 avril, le PSG est déjà de retour sur le terrain et affronte Montpellier ce soir en Ligue 1. "Pas facile", de l'aveu même de Thomas Tuchel qui ne digère toujours pas l'attitude de ses joueurs lors de la finale perdue face à Rennes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Racisme SOS racisme Université
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants