Il a franchi le rubicon. Après des années passées dans les rangs de l'UMP devenue Les Républicains, l'ex-ministre des Transports Thierry Mariani avait annoncé début janvier 2019 qu'il serait candidat sur la liste du Rassemblement national pour les prochaines élections européennes.
Invité de RTL vendredi 22 février, il a tenu à assurer que l'antisémitisme et le racisme n'avaient plus leur place au sein du parti. "Depuis que Marine Le Pen a pris les rênes, la position est extrêmement claire : elle a d'ailleurs été la première à dénoncer les injures dont a été victime Alain Finkielkraut", en marge d'une manifestation de "gilets jaunes" à Paris.
Pour lui, "les racines de l'antisémitisme, il y en à gauche, à droite", citant l'affaire Dreyfus ou l'affaire de l'ex-socialiste Gérard Filoche. "La montée actuelle de l'antisémitisme est peut-être à rechercher du côté de la montée de l'islamisme", conclut Thierry Mariani.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte