En Direct
2 min de lecture
Un bébé dans une maternité (illustration)
Crédit : DIDIER PALLAGES / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
En 2016, trois petites filles sont nées en quelques mois avec la même malformation autour de l'étang de Berre, dans les Bouches-du-Rhône, révèle ce lundi matin Le Parisien. Jusqu'à présent, les départements de l'Ain, du Morbihan et de Loire-Atlantique étaient les seuls concernés.
"Le premier réflexe a été de me dire, qu'est-ce que j'ai fait pour qu'il lui arrive ça?", raconte au micro de RTL Elisabeth, mère d'une petite fille de 2 ans nommé Claire, venue au monde sans avant-bras droit. La maman partage son sentiment de "culpabilité", malgré les paroles se voulant rassurantes des médecins qui lui ont affirmé que "c'était la faute à pas de chance".
Après avoir entendu parler des autres malformations, les parents de la petite Claire ont décidé de "se faire recenser". "Pour nous, je ne pense pas que ce soit le glyphosate", explique Elisabeth, qui attend les informations de l'enquête pour savoir si l'activité industrielle "dans le pourtour de l'étang" est à l'origine de l'absence d'avant-bras chez sa fille. Quand cette dernière sera plus grande, elle aimerait également pouvoir "lui dire pourquoi elle a une malformation".
Justice - "Je ne détiens aucun secret", se défendait aujourd'hui Alexandre Benalla. Auditionné pour la deuxième fois, l'ancien chargé de mission de l'Élysée a refusé obstinément de répondre aux questions de la commission d'enquête sénatoriale sur l'attribution de ses passeports diplomatiques, s'attirant les remontrances du président Philippe Bas.
International - La Première ministre britannique Theresa May a présenté ce lundi 21 janvier son plan B pour le Brexit, près d'une semaine après son échec retentissant au Parlement. Un plan B qui ressemble trait pour trait au plan A.
Sport - En conflit avec son club, Adrien Rabiot a saisi la Ligue de Football reprochant au PSG de ne pas le faire jouer en match officiel, alors qu'il est encore sous contrat jusqu'en juin prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte