2 min de lecture Justice

Les actualités de 12h30 : un "cartel du jambon" visé par l'autorité de la Concurrence

L’autorité de la Concurrence a ouvert une enquête visant une quinzaine d'industriels qui se seraient entendus sur les prix du jambon depuis près de 15 ans.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 12h30 : un "cartel du jambon" ciblé par l'Autorité de la concurrence Crédit Image : AFP / Sylvain Thomas | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
et La rédaction numérique de RTL

L'Autorité de la concurrence a lancé une enquête pour faire la lumière sur des soupçons d'entente sur les prix du jambon de la part d'une quinzaine d'entreprises. "La société Fleury Michon, ainsi que certaines de ses filiales ont reçu de l'autorité de la Concurrence une notification de griefs pour entente horizontale le 19 février 2018 à la suite d'une procédure initiée en 2013", a indiqué le groupe. Il indique avoir "contesté cette notification", ajoutant ne pouvoir en dire plus à ce stade.
 
L'autorité de la Concurrence a partiellement confirmé ces informations, indiquant qu'un dossier était bien "en cours dans le secteur". Selon Le Monde, qui a révélé l'affaire, l'enquête vise 14 entreprises, de "l'ex-Financière Turenne Lafayette à Fleury Michon, en passant par Les Salaisons celtiques (Intermarché) ou le groupe Nestlé".
 
Les pratiques incriminées, qui concerneraient le jambon, mais également d'autres produits de charcuterie, auraient eu cours entre janvier 2011 et avril 2013. Une demande de clémence en octobre 2012 d'une entreprise des secteurs de l'approvisionnement en jambon et de la fourniture des produits de charcuterie a abouti à l'ouverture de cette enquête, d'après Le Monde, qui cite un arrêt de la cour d'appel de Paris, de 2014.

À lire également dans ce journal :

Johnny Hallyday : des milliers de fans de Johnny se ruent vendredi 19 octobre chez les disquaires pour se procurer l'album posthume de leur idole, Mon pays c'est l'amour, le disque le plus attendu de l'année, qui a été mis en vente à 800.000 exemplaires, un nombre exceptionnel.

France insoumise : Sophia Chikirou, communicante de Jean-Luc Mélenchon, était entendue vendredi par les enquêteurs, dans le cadre de l'enquête sur les comptes de campagne de la France insoumise.

À lire aussi
Les "gilets jaunes" manifestent samedi 20 avril 2019 pour leur acte 23. Gilets jaunes
Des "gilets jaunes" crient "suicidez-vous" à des policiers : la justice ouvre une enquête

- "Faut arrêter", a martelé le footballeur français Karim Benzema sur son compte Twitter après des soupçons de tentative d'enlèvement impliquant certains de ses proches afin de récupérer une somme d'argent appartenant au footballeur.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Alimentation Autorité de la concurrence
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795207286
Les actualités de 12h30 : un "cartel du jambon" visé par l'autorité de la Concurrence
Les actualités de 12h30 : un "cartel du jambon" visé par l'autorité de la Concurrence
L’autorité de la Concurrence a ouvert une enquête visant une quinzaine d'industriels qui se seraient entendus sur les prix du jambon depuis près de 15 ans.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/les-actualites-de-12h30-un-cartel-du-jambon-vise-par-l-autorite-de-la-concurrence-7795207286
2018-10-19 13:29:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/prm-5wjGbkxOpYvzL066zg/330v220-2/online/image/2018/0215/7792268818_un-rayon-jambon-dans-un-supermarche-de-nimes-illustration.jpg