2 min de lecture Le journal

Les actualités de 12h30 - Arnaque : 600 permis délivrés illégalement en PACA

Cinq personnes soupçonnées d’avoir facilité l’obtention du code de la route à des conducteurs novices viennent d’être mis en examen.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 12h30 : une incroyable arnaque à l'examen du code de la route démantelée Crédit Image : SIPA / LCHAM | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christelle Rebière
Christelle Rebière et Paul Véronique

Une incroyable escroquerie au permis de conduire. D'après Le Point, 600 permis ont été délivré à des automobilistes qui n'ont jamais passé le code de la route. La plupart ne savent même pas lire le français. Cinq personnes viennent d'être mises en examen dans la région de Marseille et de Nice.

Ce système d'escroquerie hors norme est basé sur une technique assez simple, dite du "look-alike" (se ressembler). Des sosies étaient envoyés passer le code de la route à la place des candidats inscrits. Concrètement, les escrocs récupéraient les documents d'identité de personnes souhaitant passer le permis de conduire, puis les inscrivaient à l'examen du code de la route.

Ensuite, ils envoyaient à l'épreuve, des complices, qui ressemblaient aux candidats. Ils décrochaient le code à leur place, puis les vrais candidats n'avaient plus qu'à se présenter au test de conduite.

À lire aussi
Alain Juppé, le 2 mars 2018 à Paris Gilets jaunes
Les actualités de 7h30 - "Gilets jaunes" : les conseils de Juppé à Macron

En échange de chaque permis obtenu frauduleusement, le réseau organisateur de l'escroquerie aurait réclamé plusieurs milliers d'euros. Lors des perquisitions aux domiciles des suspects, les enquêteurs ont saisi une cinquantaine de documents d'identité authentiques. Des investigations sont toujours en cours pour retrouver l'ensemble des bénéficiaires de ce vaste système qui résident pour l'essentiel à Lyon, Nice et Marseille.

À écouter également dans ce journal

- Jonathann Daval est entendu depuis 10 heures ce jeudi 29 novembre au tribunal de Besançon par le juge chargé de l'enquête sur le meurtre d'Alexia. Il ne change pas de version cette fois et reste sur celle d'un complot familial. Mais sa version pourtant fragilisée par de nouveaux éléments à charge.

- Les "gilets jaunes" iront-ils à Matignon ? Les porte-paroles de la délégation officielle doivent être reçus vendredi 30 novembre à 14 heures par Édouard Philippe et François de Rugy à la veille de ce qu'ils appellent l'acte III de leur mobilisation. Mais l'un d'eux, Eric Drouet sèchera le rendez-vous. Dans une vidéo publiée sur Facebook, il explique qu'il veut plus que des paroles, il veut des actes.

- Les élus locaux reçus ce matin par Édouard Philippe ont réclamé un nouveau geste de l'exécutif, pour que la concertation de trois mois annoncée par Emmanuel Macron, puisse avoir lieu de façon sereine. Certains réclament un moratoire de la hausse de la taxe carbone prévue au 1er janvier.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Auto Arnaque
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795749238
Les actualités de 12h30 - Arnaque : 600 permis délivrés illégalement en PACA
Les actualités de 12h30 - Arnaque : 600 permis délivrés illégalement en PACA
Cinq personnes soupçonnées d’avoir facilité l’obtention du code de la route à des conducteurs novices viennent d’être mis en examen.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/les-actualites-de-12h30-code-de-la-route-incroyable-arnaque-a-l-examen-demantelee-7795749238
2018-11-29 13:18:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/FrJFHGmOI4WqARgSz-5BzQ/330v220-2/online/image/2016/0218/7781942821_sipa-00682068-000024-1.jpg