1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les actualités de 12h30 - Aube : sans porte ni fenêtre, ces locataires vivent un calvaire
2 min de lecture

Les actualités de 12h30 - Aube : sans porte ni fenêtre, ces locataires vivent un calvaire

Le propriétaire d'un pavillon de Lignières, dans le département de l'Aube, fait vivre un véritable enfer à ses locataires et ce depuis près de trois ans.

La mairie de Lignières (Aube)
Crédit : Capture d'écran / Google Street View
Les actualités de 12h30 - Aube : sans portes ni fenêtres, ces locataires vivent un calvaire
00:23:54
Les actualités de 12h30 - Aube : sans portes ni fenêtres, ces locataires vivent un calvaire
00:23:55
Marion Ferrère - édité par Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Leur pavillon de Lignières, situé entre Troyes et Auxerre, ne comporte ni portes, ni fenêtres. C'est la sanction qu'a infligée le propriétaire d'un couple de locataires pour punir ces derniers de ne pas payer leur loyer. Mais c'était le seul moyen trouvé par ces quinquagénaires pour faire réagir leur bailleur... En vain.

Car ce dernier n'est pas exempt de tout reproche, loin de là. Cela fait trois ans qu'il fait vivre un calvaire à ses locataires.Tout commence lorsque Nicole et son mari s'inquiètent de ne recevoir aucune quittance de loyer. La CAF enquête et déclare même le logement insalubre. "La fosse septique n'a jamais fonctionné, on avait des excréments qui remontaient dans la douche et le propriétaire n'a jamais voulu faire de travaux", explique Nicole. 

S’abat alors un flot de menaces, des coupures d'électricité alors même que Nicole est appareillée d'un masque à oxygène la nuit. Le mairie non plus ne sait plus quoi faire. C'est pour forcer le propriétaire à entamer les travaux de réfection que le couple ne paie plus les 500 euros de loyer depuis un an. Ce dernier a alors tout simplement retiré portes et fenêtres.

"Comme on n'a plus de porte d'entrée, on a peur qu'il vienne. Alors on surveille tous les deux la nuit, on ne dort pas", confie Nicole, à bout. Avec peu de revenus, le couple n'a pas de solution de relogement mais compte néanmoins déposer plainte prochainement. Le propriétaire demeure, lui, injoignable.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Église - Le Pape va obliger le clergé à signaler les abus sexuel. Il a dévoilé ce matin une législation plus stricte obligeant les prêtres et les religieuses à dénoncer tout soupçon d'agressions ou de harcèlement et toute couverture de faits par la hiérarchie.

Social - Les Restos du Cœur s'inquiètent, par la voix de son président Patrice Blanc, d'une possible baisse de moitié des fonds européens consacrés à l'aide alimentaire.

Santé - Contrairement à une idée répandue, il y a plus d'obèses à la campagne qu'en ville. C'est le résultat d'une étude mondiale menée durant 32 ans, dans deux cents pays et parue dans la très sérieuse revue Nature.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte