"Les personnes âgées, on ne les laisse pas à la rue", martèle Corinne sur RTL. Cette Niçoise a décidé d'accueillir Yvette chez elle. Cette dernière, âgée de 98 ans, a été expulsée de chez elle en raison d'impayés. Elle vivait avec sa fille handicapée, avec qui elle va finalement pouvoir - provisoirement - rester.
Aucune de leur démarche n'a pu aboutir et leur éviter le pire : être expulsée de leur appartement par les autorités. Yvette Carletti, 98 ans, et Linda sa fille de 64 ans, ont été forcées de quitter leur appartement à Nice mardi 28 octobre par une dizaine de gendarmes mobilisée pour l'occasion. À quelques jours seulement de la trêve hivernale, cette situation a indigné jusqu'au maire de la ville, Christian Estrosi.
Sauf que la solution trouvée est douloureuse pour les deux femmes : le maire de la ville propose un placement dans une maison de retraite pour Yvette et dans un foyer pour sa fille. "C'est impossible. Les médecins ont mis en avant un risque de décès pour la mère en cas de séparation d'avec sa fille", explique leur avocate Pascale David-Bodin.
Le Haut comité pour le logement des personnes défavorisées (HCLPD) qui s'est emparé de l'affaire affirme aujourd'hui que les deux femmes se sont vues refuser un logement social comme de bénéficier du droit au logement opposable (Dalo), et être ainsi protégées de toute expulsion sans solution de relogement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte