Une connexion, sans que l'on sache s'il y avait une coordination, a été établie entre la fusillade de Montrouge et l'attentat perpétré contre Charlie Hebdo. Alors que deux interpellations ont eu lieu vendredi dans l'Essonne, Amedy Coulibaly, un proche des frères Kouachi, les deux assaillants du siège du journal satirique, a été identifié comme étant l'auteur des tirs qui ont tué une policière municipale et grièvement blessé un agent de voirie jeudi matin à Montrouge, dans les Hauts-de-Seine.
L'homme, toujours en fuite, est désormais suspecté d'être à l'origine de la prise d'otages en cours porte de Vincennes, dans le sud-est de Paris. Un appel à témoin a d'ailleurs été lancé par les autorités.
Il est connu des services antiterroristes. Il a fréquenté le groupe dit "des Buttes-Chaumont", qui proposait des départs pour combattre en Irak ou en Syrie, au sein duquel ont également gravité les frères Kouachi. Il a été condamné pour le projet d'évasion d'un autre jihadiste présumé, Smaïn Ait Ali Belkacem, en 2010, dans le dossier dans lequel Chérif Kouachi, né la même année que lui, en 1982, avait été mis en examen avant de bénéficier d'un non-lieu.
Il pourrait donc y avoir une réactivation de la filière qui officiait sous la houlette du prédicateur Farid Benyettou dans la mosquée de la rue de Tanger, dans le XIXe arrondissement de Paris. Le groupe avait été démantelé en 2005 par les services de renseignement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.