2 min de lecture

Le producteur de Werenoi devant la justice pour violences envers une amie proche du rappeur défunt

Le producteur Babiry Sacko, alias Babs, est confronté à des accusations de violences et de cyberharcèlement envers Fatima B., une amie du rappeur défunt Werenoi. Alors que le procès s'ouvre, des soupçons de détournement de fonds et un projet de documentaire controversé viennent s'ajouter à cette affaire déjà complexe.

Werenoi, le phénomène du rap français

Crédit : Thibaud MORITZ / AFP

AFP & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Huit mois après la disparition tragique de Werenoi, son producteur Babiry Sacko, connu sous le nom de Babs, se retrouve au cœur d'une affaire judiciaire. Accusé de violences en réunion et de cyberharcèlement à l'encontre de Fatima B., une amie proche du rappeur, Babs doit répondre de ses actes devant le tribunal de Bobigny, jeudi 15 janvier. 

Fatima B., qui partageait une relation intime avec Werenoi, affirme avoir été agressée par Babs et son entourage peu après l'enterrement du rappeur. L'incident, survenu dans un bar à chicha de Montreuil, lui aurait causé sept jours d'incapacité totale de travail (ITT) et un traumatisme psychologique. Babs, quant à lui, nie toute implication directe dans les violences, soutenu par son avocat qui clame son innocence. 

Le producteur de 31 ans "était présent le soir des faits, mais n'a jamais porté aucun coup de quelque nature que ce soit", a assuré à l'AFP son avocat, Mourad Battikh, avant l'audience, ajoutant : "Il est innocent et on le démontrera".

Des accusations de détournements de fonds

L'affaire est également marquée par des accusations de détournement de fonds. L'avocat de Babs a affirmé que Fatima B. détiendrait "injustement" un million d'euros appartenant à Werenoi sur un compte à Dubaï, ce qu'elle réfute. Ces tensions financières ajoutent une dimension complexe au procès. 

"Le dossier est pollué par des histoires annexes mais c'est une affaire très simple: il s'agit d'une femme qui s'est fait largement violenter et qu'on a discréditée en faisant croire qu'elle racontait n'importe quoi", a déclaré à l'AFP son avocate, Clarisse Serre. "Je vis un enfer", avait déclaré Fatima B. en sanglotant, se disant "harcelée" au point de devoir vivre dans une semi-clandestinité, lors d'une première audience écourtée, en octobre, à laquelle Babs ne s'était pas présenté. La mère et une soeur du rappeur étaient présentes pour la soutenir.

Un projet de documentaire sur Werenoi

L'absence de Babs lors de la première audience a été mal perçue par le tribunal, qui a rappelé que le prévenu, sous contrôle judiciaire, avait déjà douze mentions à son casier judiciaire, incluant des condamnations pour trafic de stupéfiants, escroquerie et extorsion avec violence.

Le procès se déroule quelques mois avant un grand concert hommage à Werenoi prévu à Paris en mars, avec le label PLR s'engageant à reverser "l'intégralité des recettes à ses trois enfants". Selon son avocat, Babs est impliqué dans l'organisation de cet événement, en collaboration avec les deux mères des enfants.

Par ailleurs, le producteur a annoncé la sortie d'un documentaire sur Werenoi, un projet qui suscite la controverse, notamment de la part de la mère et des sœurs de l'artiste. Netflix a, quant à lui, démenti les rumeurs concernant une diffusion prochaine de ce documentaire sur sa plateforme.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info