- 29m23s
2 min de lecture
Le rappeur Koba LaD est évoqué dans ce livre-enquête
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Le fait divers avait fait le tour des médias. Le 26 août dernier, au petit matin, le rappeur SCH étiat la cible d’une tentative d’assassinat, peu après s’être produit dans une boîte de nuit de La Grande-Motte (Hérault). L’attaque, visant le convoi censé transporter l’artiste, a fait un mort.
Quelques mois plus tard, en janvier 2025, les enquêteurs marseillais ont arrêté 23 personnes, dont l’organisateur présumé : un membre de la DZ Mafia, une organisation criminelle originaire des quartiers nord de Marseille.
Mais l’histoire de SCH n’est pas un cas isolé. Les passerelles entre le grand banditisme et le monde du rap sont nombreuses. Ce mercredi 29 octobre, les journalistes Paul Deutschmann, Simon Piel et Joan Tilouine publient L’Empire, un livre-enquête qui plonge au cœur de ces connexions troubles.
Pendant deux ans, ils ont exploré cet univers où s’entremêlent succès artistique, argent facile et codes du grand banditisme. Un milieu souvent associé à des symboles ultracapitalistes, grosses cylindrées, montres de luxe, billets étalés sur les réseaux, qui attire les convoitises des figures du crime organisé.
FESTIVAL - Hamza, le phénomène belge du rap sur la scène des Vieilles Charrues
00:01:27
Dans L’Empire, les auteurs détaillent les liens qui unissent certains artistes à des figures du crime organisé. Parmi les noms cités, celui de Koba LaD.
L’artiste, suivi par plus de deux millions d’auditeurs mensuels sur les plateformes, serait proche de la Black Manjak Family (BMF), un gang notoire qui s'est récemment illustré lors de l’évasion spectaculaire du narcotrafiquant Mohamed Amra.
La Black Manjak Family n’opère pas en vase clos. Selon les journalistes, le gang aurait également tissé des liens avec certaines figures travaillant au sein des filiales françaises de majors bien connues, comme Universal ou Sony.
Et Koba LaD est loin d’être un cas isolé. L’Empire évoque aussi les noms de Heuss l’Enfoiré et du défunt Werenoi, deux artistes qui auraient, eux aussi, entretenu des relations avec une figure du narcotrafic opérant en Seine-Saint-Denis.
D’autres, à l’inverse, en sont les cibles. Outre SCH, Jul, l’un des plus gros vendeurs de disques en France, a, lui aussi, connu la pression du milieu. Menacé par son ancien manager, le rappeur marseillais aurait passé plusieurs mois reclus dans ce qu’il appelle "sa cabane."
Maes, lui, vit désormais sous haute tension. Informé qu’un contrat aurait été placé sur sa tête, le rappeur franco-marocain s’est exilé à Dubaï pour sa sécurité. Lors de ses rares séjours à Paris, il se déplacerait désormais avec un gilet pare-balles
L’Empire, l’enquête signée Paul Deutschmann, Simon Piel et Joan Tilouine, paraîtra ce mercredi 29 octobre aux éditions Flammarion, dans toutes les librairies.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte