1 min de lecture

Le ministère de la Justice lance son application : découvrez ses fonctionnalités

Annoncée dans son "plan d'action pour la justice", Éric Dupond-Moretti a présenté l'application "justice.fr", à l'occasion de son lancement, jeudi 27 avril.

Éric Dupond-Moretti.

Crédit : Alain JOCARD / AFP

Jeanne Le Borgne

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Mettre la justice à porter de doigt sur un smartphone" pour offrir aux Français une justice "plus proche, plus protectrice et plus rapide". Voici l'objectif affiché par Éric Dupond-Moretti à l'occasion du lancement de l'application "justice.fr", dans une interview accordée au journal Ouest-France

Disponible sur tous les smartphones, celle-ci offrira "quantité de renseignements concernant les droits et démarches de nos concitoyens", assure le garde des Sceaux. Dans le détail, les utilisateurs y trouveront "la localisation des juridictions et des plus de 2 000 point-justice", ainsi que 8.000 fiches thématiques" sur des problématiques liées à la famille, l'état civil ou encore les infractions routières. 

Ils pourront également simuler une demande de pension alimentaire ou d'aide juridictionnelle

Se constituer partie civile directement depuis son smartphone

Et l'application est amenée à encore se développer dans les prochains mois. Ainsi, Éric Dupond-Moretti indique au journal Ouest-France que "dès l’automne, on pourra demander et télécharger son extrait de casier judiciaire" et demander une aide juridictionnelle ou suivre l'avancement de son dossier. 

"Enfin, début 2024, une victime pourra, de son téléphone, demander à se constituer partie civile", promet le ministre de la Justice. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info