"Mettre la justice à porter de doigt sur un smartphone" pour offrir aux Français une justice "plus proche, plus protectrice et plus rapide". Voici l'objectif affiché par Éric Dupond-Moretti à l'occasion du lancement de l'application "justice.fr", dans une interview accordée au journal Ouest-France.
Disponible sur tous les smartphones, celle-ci offrira "quantité de renseignements concernant les droits et démarches de nos concitoyens", assure le garde des Sceaux. Dans le détail, les utilisateurs y trouveront "la localisation des juridictions et des plus de 2 000 point-justice", ainsi que 8.000 fiches thématiques" sur des problématiques liées à la famille, l'état civil ou encore les infractions routières.
Ils pourront également simuler une demande de pension alimentaire ou d'aide juridictionnelle.
Et l'application est amenée à encore se développer dans les prochains mois. Ainsi, Éric Dupond-Moretti indique au journal Ouest-France que "dès l’automne, on pourra demander et télécharger son extrait de casier judiciaire" et demander une aide juridictionnelle ou suivre l'avancement de son dossier.
"Enfin, début 2024, une victime pourra, de son téléphone, demander à se constituer partie civile", promet le ministre de la Justice.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte