C'est un texte qui a été adopté sur le fil par les députés. Contre l'avis du gouvernement, les parlementaires veulent permettre aux parents qui reçoivent une pension alimentaire de la déduire du revenu fiscal de référence. Ça peut paraître technique, mais ça changerait beaucoup de choses parce que, quand les services fiscaux vont calculer votre revenu fiscal de référence, qui sert de base pour attribuer des aides sociales, ils ne prendront plus en compte la pension alimentaire que vous touchez.
Donc, si le revenu fiscal de référence baisse, il ouvre le droit à davantage d'aides sociales. Il est utilisé par exemple pour attribuer la bourse des collèges, pour attribuer un logement social, il sert aussi de base pour l'exonération d'impôts locaux, de taxe foncière. C'est le revenu fiscal de référence qui est utilisé actuellement pour l'attribution du chèque énergie par exemple.
Alors attention, pour autant, ça ne veut pas dire que la pension alimentaire est exonérée d'impôt. Elle entre toujours dans le calcul du revenu net imposable qui détermine si vous devez payer ou non l'impôt sur le revenu. L'amendement a été voté en première lecture avec beaucoup d'abstention et notamment la majorité présidentielle qui pour l'instant n'a pas voté. Il y aura une deuxième lecture qui pourrait facilement revenir sur ce vote.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte