2 min de lecture Le journal

Le journal de 7h30 : l'interpellation de Théo, un accident pour l'IGPN, pas un viol

REPLAY - La police des polices a remis ses premières conclusions à la juge d'instruction en charge de l'affaire de l'arrestation musclée de Théo à Aulnay-sous-Bois.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 7h30 : l'interpellation de Théo, un accident pour l'IGPN, pas un viol Crédit Image : FRANCOIS GUILLOT / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Adeline François
Adeline François
et La rédaction numérique de RTL

L'affaire de l'arrestation musclée de Théo à Aulnay-sous-Bois a connu un rebondissement ce jeudi 9 février. Après la mise en examen des quatre policiers qui ont procédé à l'interpellation du jeune homme de 22 ans, l'IGPN a rendu les premières conclusions de son enquête, dans un rapport que RTL a pu consulter. La version de la police des polices contredit celle de Théo, qui a dénoncé des faits de viol avec une matraque. L'IGPN ne conteste pas la pénétration et les violences, mais assure qu'il n'y a pas eu d'intention. La juge d'instruction en charge de l'affaire avait retenu les accusations de viol et les violences policières. Les conclusions de l'IGPN, qui parle donc d'accident, pourraient l'obliger à requalifier les faits.

Après les affrontements entre certains habitants du quartier et les forces de l'ordre ces derniers jours, deux jeunes ont été condamnés à six mois de prison ferme mercredi. Des manifestations ont eu lieu à Paris, Nantes et Rennes dans la soirée, en soutien à Théo et pour dénoncer les violences policières. Quelques échauffourées ont éclaté en marge de ces rassemblements.

À écouter également dans ce journal

François Fillon a été accueilli à Athis-Mons mercredi par des manifestants équipés de casserolesSes enfants Marie et Charles seront entendus ce jeudi par le parquet financier pour s'expliquer sur leurs emplois auprès de leur père.

- Le député PS Malek Boutih a dénoncé avec fermeté les conclusions de la Cour des comptes sur le gaspillage de l'argent public : "Cette machinerie comptable nuit à la compréhension de la politique, ça ne sert à rien. Ils font les comptes de tout le monde, sauf les leurs".

À lire aussi
L'impressionnant panache de fumée lié à l'incendie de l'usine Lubrizol le 26/09/19 le journal
Les infos de 5h - Lubrizol : soulagement amère pour les agriculteurs

- Le déclenchement du Brexit a été voté mercredi par le Parlement britannique. En pleine session, les députés pro-Europe ont entonné l'Ode à la Joie, l'hymne européen, avant d'être sévèrement rappelés à l'ordre.

- L'OM s'est imposé mercredi soir contre Guingamp (2-0), grâce notamment au premier but de Dimitri Payet depuis son retour à Marseille. "C'était une belle soirée, je suis libéré, c'est mieux de marquer et d'être décisif rapidement", a réagi l'international français.

- Alors que son film Raid Dingue cartonne actuellement au cinéma, Dany Boon a annoncé le tournage de son prochain long-métrage, Une jolie ch'tite famille, avec Line Renaud. Le nord sera en toile de fond de cette nouvelle histoire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Aulnay-sous-bois Police
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants