2 min de lecture Justice

Le journal de 7h - Tariq Ramadan : le récit de Christelle, l'une des plaignantes

Le théologien suisse Tariq Ramadan a été mis en examen vendredi 2 février à Paris pour viols et incarcéré au terme de deux jours de garde à vue.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal RTL de 7h du 03/02/2018 - Tariq Ramadan : le récit de Christelle, l'une des plaignantes Crédit Image : Kathy Willens/SIPA | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 1
Yann Bouchery Journaliste RTL

Le placement en détention de Tariq Ramadan est pour l'instant provisoire. La décision doit faire l'objet d'un débat entre le juge des libertés et la défense du théologien musulman dans les quatre jours à venir. En attendant, il a été incarcéré après une mise en examen pour "viol" en 2012 et "viol sur personne vulnérable" en 2009.

L'enquête a duré trois mois et a permis une confrontation avec l'une de ses accusatrices. Sous le pseudonyme de Christelle, elle a notamment livré un détail anatomique : une petite cicatrice à l'aine, indécelable sans un contact rapproché. Tariq Ramadan a nié les faits, mais celui qui représentait une icône pour beaucoup de musulmans voit son image déjà ternie.

Christelle,âgée de 40 ans et qui souffre d'un handicap physique, accuse l'universitaire de l'avoir violée et frappée lors de leur unique rencontre à Lyon en 2009. "Coups sur le visage et sur le corps, sodomie forcée, viol avec un objet et humiliations diverses, jusqu'à ce qu'elle se fasse entraîner par les cheveux vers la baignoire et uriner dessus, ainsi qu'elle l'a décrit dans sa plainte", rapporte le magazine Vanity Fair, qui a rencontré la plaignante. 

À lire aussi
La cour d'appel de Versailles travail
La justice confirme le droit de porter le voile islamique dans le secteur privé

À écouter également dans ce journal

Faits divers - À Marseille, un homme d'une trentaine d'années a été abattu de deux balles dans la tête alors qu'il était au volant de sa voiture dans le XIe arrondissement.

Économie - Bruno Le Maire, a annoncé que l'État apporterait 5 millions d'euros pour "soutenir l'activité du site"' de l'aciérie Ascoval de Saint-Saulve, dans le cadre de l'accord trouvé pour garantir cette activité pendant un an. 

Société - En Corse, les nationalistes appellent à la mobilisation cet après-midi pour convaincre le gouvernement du bien-fondé de leurs revendications. La manifestation doit débuter à 14h30 à Ajaccio.

Football - Marseille a corrigé Metz 6-3 hier soir en ouverture de la 24e journée de Ligue 1.

Rugby - Le Tournoi des Six Nations débute aujourd'hui avec la première sortie du XV de France version Jacques Brunel. Les Bleus affrontent l'Irlande à 17h45 au Stade de France.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Société Le journal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792112092
Le journal de 7h - Tariq Ramadan : le récit de Christelle, l'une des plaignantes
Le journal de 7h - Tariq Ramadan : le récit de Christelle, l'une des plaignantes
Le théologien suisse Tariq Ramadan a été mis en examen vendredi 2 février à Paris pour viols et incarcéré au terme de deux jours de garde à vue.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/le-journal-de-7h-tariq-ramadan-le-recit-de-christelle-l-une-des-plaignantes-7792112092
2018-02-03 07:29:07
https://cdn-media.rtl.fr/cache/skHEeXwwe0dXE47QkZVO0w/330v220-2/online/image/2016/0522/7783339215_l-islamologue-suisse-tariq-ramadan.jpg