1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Le journal de 7h - Marseille : deux hommes abattus au fusil d'assaut
2 min de lecture

Le journal de 7h - Marseille : deux hommes abattus au fusil d'assaut

Dans la nuit du 25 au 26 mai, deux hommes ont été abattus dans les quartiers nord de Marseille.

Un agent de police (photo d'illustration)
Un agent de police (photo d'illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
LE JOURNAL DE 7H DU 26/05/2018 - Marseille : deux hommes abattus au fusil d'assaut
00:12:51
Yann Bouchery

24 heures seulement après la visite surprise du ministre de l'Intérieur à Marseille, Gérard Collomb, la violence meurtrière s'est à nouveau invitée dans les quartiers nord. Deux hommes d'une trentaine d'années ont été abattus au fusil d'assaut dans le quartier de l'Estaque ce samedi 26 mai.

Aux alentours de 1 heure du matin, l'assaillant a ouvert le feu dans les locaux de l'Amicale sportive Kuhlmann où plusieurs personnes jouaient aux cartes. Une première victime a été touchée à la tête, la seconde a été fauchée d'une rafale au niveau du thorax et de l'abdomen. Dépêchés sur place, les marins-pompiers ont tenté en vain de ranimer les victimes.

Ce double homicide survient alors que Gérard Collomb avait promis le retour de l'état de droit dans tous les quartiers. Il survient surtout quatre jours après l'impressionnante opération à la Busserine, où un commando armé de kalachnikovs avait fait irruption.

Un règlement de comptes ?

Le mode opératoire évoque un probable règlement de comptes, bien que les deux hommes tués étaient toujours en cours d'identification samedi matin, a précisé le procureur de la République de Marseille, Xavier Tarabeux.

À lire aussi


Au total, 18 étuis de calibre 7.62, correspondant à une arme de type Kalachnikov, ont été retrouvés sur les lieux, a précisé le magistrat. Le tireur, attendu par un complice selon les témoignages recueillis, a pris la fuite dans un véhicule, retrouvé calciné plus tard dans la nuit par les enquêteurs dans la commune de Sausset-Les-Pins (Bouches-du-Rhône). Les enquêteurs spécialisés de la police judiciaire marseillaise ont été saisis de l'enquête.

Si cette piste se confirme, il s'agirait des dixième et onzième victimes de règlements de comptes dans la cité phocéenne et sa région depuis le début de l'année. En 2017, 14 personnes avaient perdu la vie dans des règlements de comptes dans les Bouches-du-Rhône, selon la préfecture de police, contre 29 en 2016. 

À écouter également dans ce journal

Football - Deux ans et demi après le début de l'affaire Platini, l'ancien président de l'UEFA ne sera pas poursuivi par la justice suisse.

Société - Les opposants à la politique d'Emmanuel Macron sont invités à des rassemblements unitaires aujourd'hui, un peu partout en France. Plus de 60 partis, associations et syndicats, ont appelé à une marée populaire. À Paris, 1.500 policiers seront mobilisés et la doctrine de la Préfecture a évolué.

International - En Irlande, le "oui" à la libéralisation de l'avortement l'a largement emporté, avec près de 70% des voix,  selon les sondages sortis des urnes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre