1 min de lecture
Des officiers de police à Marseille. (illustration)
Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les images ont choqué. Lundi 21 mai en fin d'après-midi, un commando cagoulé, armé de kalachnikov a fait irruption à la cité de la Busserine à Marseille. Des tirs ont été entendus par les habitants, qui ont filmé la scène. Les malfaiteurs, déterminés, ont même mis en joue les policiers arrivés rapidement sur place.
Deux jours après, les questions sont encore nombreuses. Invité sur RTL ce mercredi 23 mai, le préfet de police de la ville Olivier de Mazières a donné quelques éléments de l'enquête, toujours en cours. La piste privilégiée par le procureur et la police judiciaire "est en lien avec un trafic de stupéfiants et une bataille de territoire autour de cet enjeu financier", a-t-il expliqué.
Cependant, Olivier de Mazières n'a pas pu confirmer la thèse de l'enlèvement d'un guetteur de la cité, évoquée par certaines sources. "Cette piste est considérée au même titre que toutes les autres, mais à ma connaissance elle n'a pas encore été confirmée. Il n'y a pas d'éléments tangibles en ce sens", a-t-il poursuivi.
Le préfet de police de la ville a également tenu à rassurer les Marseillais, pour certains traumatisés par ce déferlement de violence : "Nous avons conscience de la gravité de ce qu'il s'est passé. Les services de l'État et de la police sont mobilisés au maximum pour lutter contre ce fléau, pour être plus visible dans les cités", a-t-il affirmé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte