2 min de lecture Le journal

Le journal de 7h : le petit Vicente retrouvé un peu plus d'un mois après son enlèvement

REPLAY - Le père de Vicente, Jason Lopez, a été interpellé sans difficulté près de Toulouse dans la soirée du 5 mai.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 7h00 du 06.05.17 : le petit Vicente retrouvé un peu plus d'un mois après son enlèvement Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 1
Yann Bouchery et La rédaction numérique de RTL

Plus d'un mois après avoir été enlevé le petit Vicente a été retrouvé sain et sauf dans la soirée du 5 mai, près de Toulouse. Son père, Jason Lopez, à l'origine du rapt a été interpellé sans opposer de résistance. L'enfant de cinq ans avait été enlevé par son père dans un camp de gens du voyage, le 30 mars à Clermont-Ferrand. Le dispositif "alerte enlèvement" avait alors été déclenché, puis levé moins de 24 heures plus tard, sans que l'enfant n'ait été retrouvé à l'époque.

Son père, un détenu en fuite âgé de 28 ans, devait quant à lui être présenté au parquet de Toulouse, dans le cadre de l'exécution de son mandat d'arrêt, avant d'être transféré à Clermont. L'enlèvement était survenu dans un contexte de conflit violent, et ancien, au sujet de la garde des enfants. Le père fait partie d'un médiatique clan de gens du voyage, connu pour ses provocations et vidéos sur internet à l'égard de clans rivaux.

À écouter également dans ce journal

- L'islamiste interpellé aux abords de la base militaire d'Évreux le 5 mai avait prêté allégeance au groupe État Islamique. Suivi par les renseignements territoriaux et connu pour sa radicalisation, il est soupçonné d'avoir préparé un attentat alors que les policiers ont retrouvé une cartouche de fusil et un coran à bord de sa voiture, et que d'autres armes ont été récupérées dans un bosquet près du véhicule.

- Selon l'Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale, aucune trace d'explosif n'a été retrouvée sur les corps des victimes françaises du vol Egypt Air qui s'était abîmé en mer il y a un an. Cette absence invalide la thèse de l'explosion d'une bombe à bord de l'avion défendue par les autorités égyptienne. 

À lire aussi
Des avocats lors de la manifestation contre la réforme des retraites à Paris, le 16 septembre 2019. réforme des retraites
Les infos de 7h - Réforme des retraites : le gouvernement est-il en plein recul ?

- Les salariés de Whirlpool à Amiens, en grève depuis le 24 avril, ont voté vendredi la reprise de l'activité après un accord avec la direction sur le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE). CE conflit avait fait irruption dans la campagne présidentielle après la double visite d'Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

- Le gouvernement a décrété la fin de l'épidémie de grippe aviaire sur l'ensemble du territoire vendredi. -L'obligation de confinement a été levée, notamment dans le Sud-Ouest, mais le vide sanitaire reste en vigueur dans plus de 1.000 communes. Les animaux pourront être réintroduits dans les élevages à partir du 29 mai.

- En Ligue 1, Saint-Etienne et Bordeaux se sont quittés sur un score de parité (2-2) en ouverture de la 36e journée de Ligue 1. Cette rencontre s'est déroulée dans un stade Geoffroy Guichard volontairement atone, 25 ans jour pour jour après la catastrophe de Furiani. Les Girondins de Bordeaux rejoignent provisoirement Lyon à la 4e place du classement, tandis que le PSG va accueillir Bastia à 17h.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Alerte enlèvement Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants