1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Le journal de 18h : François Hollande favorable à une prolongation de l'état d'urgence jusqu'en 2017
2 min de lecture

Le journal de 18h : François Hollande favorable à une prolongation de l'état d'urgence jusqu'en 2017

Devant la communauté française de Lisbonne, François Hollande a confirmé qu'il souhaitait que l'état d'urgence soit prolongé de six mois.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 18h : François Hollande favorable à une prolongation de l'état d'urgence jusqu'en 2017
00:11:19
Sophie Aurenche

Six mois de plus pour l'état d'urgence en France. C'est le souhait du gouvernement qui doit être approuvé par les députés qui en débattent à partir de 21h30, ce mardi 19 juillet à l'Assemblée nationale. François Hollande, en déplacement à Lisbonne, a confirmé lors d'un discours devant la communauté française qu'il souhaitait que ce régime d'exception soit prolongé jusqu'au début de l'année 2017.
Selon des sources parlementaires, les députés et les sénateurs ne devraient pas avoir de mal à trouver un terrain d'entente sur cette prolongation de l'état d'urgence. Plusieurs amendements ont d'ores et déjà été déposés en ce sens.


Déclenché au soir des attentats du 13 novembre, l'état d'urgence devait initialement prendre fin le 26 juillet, au lendemain de la dernière étape du Tour de France.

À écouter également dans ce journal :

- À Nice, cinq jours après le terrible attentat qui a fait 84 victimes, toutes formellement identifiées, le gouvernement a tenu à rassurer sur les indemnisations. La secrétaire d'État Juliette Méadel a rencontré des blessés et leurs familles pour leur garantir que le fonds d'aide aux victimes "recevrait les financements nécessaires".

- Dans les Hautes-Alpes, une femme et ses trois filles ont été blessées au couteau dans un village de vacances. L'agresseur a été arrêté. Pour l'heure, aucun élément ne permet de faire un lien avec une quelconque motivation terroriste.

- Vingt-quatre heures après les révélations sur un dopage d'État en Russie, le Comité international olympique décide de ne rien décider. La commission exécutive du CIO déclare "explorer toutes les options juridiques" entre exclusion collective des athlètes russes et "droit à la justice individuelle".

À lire aussi

- C'est la photo du jour : la bague de fiançailles en diamant de Pippa Middleton. Son cœur n'est en effet plus à prendre. La soeur de Kate, duchesse de Cambridge, va se marier l'année prochaine.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.