Six mois de plus pour l'état d'urgence en France. C'est le souhait du gouvernement qui doit être approuvé par les députés qui en débattent à partir de 21h30, ce mardi 19 juillet à l'Assemblée nationale. François Hollande, en déplacement à Lisbonne, a confirmé lors d'un discours devant la communauté française qu'il souhaitait que ce régime d'exception soit prolongé jusqu'au début de l'année 2017.
Selon des sources parlementaires, les députés et les sénateurs ne devraient pas avoir de mal à trouver un terrain d'entente sur cette prolongation de l'état d'urgence. Plusieurs amendements ont d'ores et déjà été déposés en ce sens.
Déclenché au soir des attentats du 13 novembre, l'état d'urgence devait initialement prendre fin le 26 juillet, au lendemain de la dernière étape du Tour de France.
- À Nice, cinq jours après le terrible attentat qui a fait 84 victimes, toutes formellement identifiées, le gouvernement a tenu à rassurer sur les indemnisations. La secrétaire d'État Juliette Méadel a rencontré des blessés et leurs familles pour leur garantir que le fonds d'aide aux victimes "recevrait les financements nécessaires".
- Dans les Hautes-Alpes, une femme et ses trois filles ont été blessées au couteau dans un village de vacances. L'agresseur a été arrêté. Pour l'heure, aucun élément ne permet de faire un lien avec une quelconque motivation terroriste.
- Vingt-quatre heures après les révélations sur un dopage d'État en Russie, le Comité international olympique décide de ne rien décider. La commission exécutive du CIO déclare "explorer toutes les options juridiques" entre exclusion collective des athlètes russes et "droit à la justice individuelle".
- C'est la photo du jour : la bague de fiançailles en diamant de Pippa Middleton. Son cœur n'est en effet plus à prendre. La soeur de Kate, duchesse de Cambridge, va se marier l'année prochaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte