François Hollande l'avait confirmé lors de sa traditionnelle interview du 14 juillet. L'état d'urgence, en vigueur en France depuis les attentats de Paris et Saint-Denis du 13 novembre, devait prendre fin le 26 juillet, après avoir été prolongé deux fois, en novembre et en février. Quelques heures après l'attentat de Nice, qui a fait au moins 84 morts sur la Promenade des Anglais pendant le feu d'artifice, le chef de l'État a finalement décidé de prolonger l'état d'urgence de trois mois.
Comment cette prorogation va-t-elle concrètement être mise en oeuvre ? En vacances depuis quelques jours, les députés vont devoir revenir. Un projet de loi sera soumis à l'Assemblée nationale la semaine prochaine. Lors de son interview, François Hollande a pourtant prévenu : "Prolonger l'état d'urgence n'a aucun sens car la loi existante donne des garanties contre le terrorisme avec efficacité". Ce qui est, en partie, vrai. Les enquêtes des députés ont montré que l'état d'urgence avait un effet limité. Pour la symbolique, la prolongation du dispositif est indispensable. Personne ne comprendrait qu'après ce qui s'est passé, le Président renonce à poursuivre cet état d'urgence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte