1 min de lecture

Le journal de 12h30 : vifs débats autour de l'opération Sentinelle

REPLAY - La classe politique s'interroge aussi sur l'opportunité de l'opération Sentinelle.

Soldats de l'opération Sentinelle

Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP

La rédaction numérique de RTL & La rédaction de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les soldats de l'opération Sentinelle étaient censés être un bouclier. Ils sont aujourd'hui des cibles. Celles des ennemis de la France. Le débat sur l'opportunité de cette opération redouble d'intensité depuis l'attaque de Levallois-Perret, durant laquelle un certain Hamou B. est suspecté d'avoir délibérément percuté 6 soldats avec sa voiture, le mercredi 9 août.
Le débat touche notamment l'armée, même si la grande muette reste discrète, mais aussi la classe politique. "Ce n'est pas l'opération la plus opportune", disait ce jeudi 10 août dans la matinée, la député de la France insoumise Clémentine Autain. 
Le vice-président du Front national, Florian Philippot souligne de son côté que "ce dispositif n'est pas idéal". "Il faut l'évaluer", estime quant à lui Daniel Fasquelle, député Les Républicains du Pas-de-Calais. "Le président de la République nous avait annoncé une remise à plat de Sentinelle il y a déjà presqu'un mois ! (...) Il est urgent de repenser le déploiement des forces militaires sur le sol français", a-t-il déclaré au micro de RTL.

À écouter également dans ce journal

-Incendie dans l'Hérault :  Quelque 500 hectares de forêt ont brûlé près de Saint-Pons-de-Mauchiens et Villeveyrac. 400 personnes ont été évacuées.
-Tensions : Entre Washington et Pyongyang, le ton monte. Vingt-quatre heures après "le feu et la colère" promis par Donald Trump, le régime Nord-coréen surenchérit en détaillant un projet de tirs de missiles en direction de l'île de Guam.
-Pass culture : Le gouvernement va le mettre en place "dès l'année prochaine", a déclaré la ministre de la Culture Françoise Nyssen. C'est une aide de 500 euros réservée aux jeunes de 18 ans.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte