2 min de lecture

Le journal de 12h30 : un homme jugé pour meurtre à Marseille

En 2013, un étudiant était égorgé dans les rues de Marseille. Le procès s'est ouvert ce vendredi 12 mai, mais le mystère règne sur la véritable identité de l'accusé.

Le vieux port de Marseille

Crédit : Wikimédia

Le journal de 12h30 : un homme jugé pour meurtre à Marseille

00:16:25

Christelle Rebière & Vincent Parizot & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le procès d'un meurtre aussi violent que gratuit s'est ouvert vendredi 12 mai, devant les Assises des Bouches-du-Rhône. Jérémie Labrousse, un étudiant de 21 ans, avait été égorgé en 2013 avec un tesson de bouteille en pleine rue à Marseille par un homme qui voulait lui voler sa montre. Cet homme est actuellement dans le box des accusés. Problème : la justice ne sait pas exactement quelle est l'identité du présumé coupable. Il est connu sous des alias et des identités différentes. Son avocat Maître Jérôme Pouillaude s'y perd lui même : "Effectivement que l'identité au nom de laquelle il est poursuivi est un alias", admet-il. 

L'accusé serait né il y a une trentaine d'années à Casablanca, mais le Maroc lui-même ne possède pas d'identité précise. Devant les enquêteurs, le présumé coupable a d'abord nié avoir tué l'étudiant, avant de dire l'inverse. "S'il y a bien une chose dont nous sommes tous surs, c'est bien qu'il est l'auteur de ce geste qui a entraîné la mort de cette malheureuse victime. C'est en revanche une position qui n'est pas surprenante parce que c'est un garçon qui au cours de ses trois années d'instruction, a multiplié les réponses divergentes", a déclaré son avocat. 

À écouter également dans ce journal

- 52% des candidats de La République En Marche pour les législatives n'ont jamais eu de mandat politique et seulement 5% de députés sortants figurent dans la liste provisoire de 428 personnes. 

- Législatives : François Bayrou estime qu'Emmanuel Macron n'a pas respecté l'accord conclu avec le MoDem et convoque le parti politique de son parti ce vendredi 12 mai. 

À lire aussi

- Le conseiller en communication de François Hollande Gaspard Gantzer est candidat aux législatives à Rennes, sous les couleurs de La République En Marche. Le président du conseil régional Jean-Yves Le Drian n'aurait pas été mis au courant.

- Candidat aux législatives à Marseille, Jean-Luc Mélenchon affirme qu'il veut "remplacer le PS." 

- Des salariés de l'entreprise GM&S La Souterraine, dans la Creuse, ont bloqué le site depuis jeudi 11 mai. Ils protestent contre l'échec des négociations et s'inquiètent d'une liquidation judiciaire. 

- Emmanuel Macron se rendra à Berlin en Allemagne lundi 15 mai, au lendemain de son investiture. 

- Un homme a été privé de RSA dans l'Oise, par le maire qui veut "nettoyer les rues des ivrognes"

- 755 anciens mineurs à charbon de Lorraine sont devant la cour d'appel de Metz pour demander une reconnaissance de leur préjudice d'anxiété. Ils ont été exposés à des substances cancérigènes pendant plusieurs années. 

- Le Free Handi’se Trophy, raid handi-valide de 734 km entre Strasbourg et Lille, part de Strasbourg ce vendredi 12 mai. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte