2 min de lecture
Jean-Luc Mélenchon lors de son meeting à Marseille le 9 avril 2017
Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Fin du suspense. Jean-Luc Mélenchon a confirmé sa participation aux législatives, et ce sera à Marseille. Le quatrième homme de la présidentielle s'est exprimé ce mercredi 10 mai, sur BFMTV concernant son souhait d'être candidat au scrutin (11 au 18 juin). Peu après, il a fait savoir qu'il comptait se lancer dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône, tenue par le député socialiste Patrick Mennucci qui brigue un nouveau mandat.
En 2012, le député européen avait fait le choix peu stratégique mais symbolique de se présenter dans la circonscription d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), fief de Marine Le Pen. Ce dernier avait alors essuyé un échec cuisant face à la candidate frontiste et s'était vu contraint de céder sa place à son concurrent socialiste Philippe Kemel.
Par ailleurs, si le leader de la France insoumise a choisi son parachutage dans le Cité phocéenne, c'est aussi et surtout car c'est dans cette ville qu'il a réalisé son meilleur score en arrivant en tête au premier tour de l'élection présidentielle. Le 9 avril, son meeting organisé sur la Canebière avait rassemblé près de 7.000 personnes. Un choix stratégique qui dénote évidemment avec celui de 2012. Dans la quatrième circonscription, son score atteint même 39%.
À peine remis de la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon se remet donc sur pied et pour lui, l'objectif est clair : capitaliser sur les 19% du premier tour afin d'obtenir le plus de sièges possible à l'Assemblée. Et face aux accusations de parachutage du candidat, (Jean-Luc Mélenchon est député européen du Sud-ouest et ancien sénateur de l'Essonne), sa réponse est toute trouvée : "Je suis partout chez moi, la France est ma patrie !".
C'est donc sans son allié du Parti communiste que la France insoumise décide de présenter sa candidature. En cause, l'accord national voulu par Jean-Luc Mélenchon au travers d'une charte qui imposait un cadre commun a été refusé par Pierre Laurent, le secrétaire général du PCF. Pour Manuel Bompard, le directeur de campagne du parti de Jean-Luc Mélenchon, la porte reste encore ouverte : "Si des militants issus du Parti communiste souhaitent se présenter dans le cadre de la France insoumise, ils sont bien évidemment les bienvenues" a-t-il déclaré.
À Marseille, les échanges devraient être vifs avec Jean-Luc Mélenchon.... En effet, outre le socialiste Patrick Mennucci, la filloniste Valérie Boyer et l'ancienne ministre socialiste Marie-Arlette Carlotti pourraient également bien se présenter dans la cité phocéenne.
E
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte