"Nettoyer les rues des ivrognes". Arnaud Dumontier, maire Les Républicains de Pont-Sainte-Maxence (Oise) a suspendu le RSA d'un bénéficiaire qui "s'alcoolise dans le centre-ville". 80% de son aide sera amputée les trois prochains mois. Selon Le Parisien, "une demi-douzaine" de personnes seraient dans le viseur de l'édile. "Toucher l'aide de l'État pour la picoler, c'est intolérable", justifie-t-il.
Officiellement, l'élu ne met pas en cause l’alcoolisation, mais "le non-respect des obligations en matière d'insertion", reprochant à l'individu d'"attendre chaque début de mois le RSA pour l'engloutir sous forme d'alcool sur la voie publique". À la suite de signalements anonymes, le Département explique procéder à des enquêtes. "Nous veillons simplement à la bonne utilisation de l'argent du contribuable. Et à cas lourd, réponse lourde", rétorque Édouard Courtial, président Les Républicains du Conseil départemental de l'Oise.
Le maire de Pont-Sainte-Maxence assure que 49 mains courantes ont été déposées à son encontre. Malgré la condamnation des associations de solidarité, le maire assume, dans les colonnes du quotidien. "Je suis le maire de ceux qui se lèvent tôt. Ces derniers sont venus me dire qu'ils en ont marre de payer des impôts pour ces indésirables ivrognes."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte