1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Le journal de 12h30 : la maman de Justine "dégoutée" après la relaxe de la SNCF et RFF
3 min de lecture

Le journal de 12h30 : la maman de Justine "dégoutée" après la relaxe de la SNCF et RFF

REPLAY - Le tribunal correctionnel de Caen a condamné les entités à verser 103.000 euros à la famille de l'adolescente, percutée par un train.

Sandrine Colette, la mère de Justine.
Sandrine Colette, la mère de Justine.
Crédit : Frédéric Veille
Le journal de 12h30 : la maman de Justine "dégoutée" après la relaxe de la SNCF et RFF
00:19:40
Julien Sellier & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En 2010, Justine était percutée de plein fouet par un train Paris-Cherbourg alors qu'elle traversait les voies en gare d'Audrieu, dans le Calvados, pour rejoindre son petit-ami. Le 7 février, le Tribunal correctionnel de Caen a condamné la SNCF à verser 103.000 euros à la famille, reconnaissant que la SNCF et RFF étaient responsables de l 'accident sur le plan civil. Cependant, les deux institutions ont été relaxées sur le volet pénal, le tribunal reconnaissant qu'il y avait eu défaillance de signalisation mais ne parvenant pas a établir clairement qu'il y'avait un lien entre la défaillance et l'accident.

Cette relaxe a été vécue comme un affront pour Sandrine Colette, la mère de l'adolescente décédée. "Je suis dégoûtée et surtout très triste", a-t-elle déclaré au micro de RTL. "Je pense à ma fille, elle est morte tuée par un train en traversant là où elle aurait dû. Il y a eu un manque à la sécurité qui a été avéré et que tout le monde voit, sauf le tribunal", s'est emportée la mère de famille. Selon elle, la justice n'a pas fait son travail comme il fallait. "[La SNCF et RFF] ont-elles tout pouvoir ?", a-t-elle ainsi interrogé. Et d'affirmer qu'elle n'en restera pas là. "On va continuer, je n'ai plus rien à perdre, l'essentiel étant parti, a-t-elle lâché, on va aller jusqu'au bout".

À écouter également dans ce journal :

- Bygmalion : Nicolas Sarkozy a été renvoyé devant le tribunal correctionnel dans l'affaire du dépassement de son plafond de dépenses de campagne en 2012. Le juge a estimé qu'il avait été impossible pour l'ancien président de ne pas savoir que ses comptes étaient dans le rouge. Sans nécessairement savoir, cependant, qu'un système frauduleux d'escroquerie avait été monté. Nicolas Sarkozy, par la voix de ses avocats, a décidé de faire appel, motivé notamment par le fait que l'ordonnance de renvoi a été signée par un seul des deux juges saisis. 

- Penelopegate : François Fillon commence-t-il une nouvelle campagne ? Le 7 février, il a affirmé lors d'une réunion avec les parlementaires LR qu'il continuait. "Quand je vous ai vus, la semaine dernière, je vous avoue j'étais déstabilisé. J'ai eu une pensée émue pour Nicolas Sarkozy", a-t-il déclaré. Et remanier son équipe : Christian Jacob co-dirigera la campagne, il n'y aura plus qu'un seul porte-parole, Thierry Solère. François Fillon a promis de faire une campagne à droite, "sans concessions sur [les] valeurs". "Je vous demande une chose, a-t-il dit, tout donner".

À écouter aussi